Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TANK KURT (1898-1983)

Ingénieur allemand, concepteur d'avions et pilote d'essais.

Kurt Vlademar Tank est né à Bromberg, en Pologne, le 24 février 1898. À l'âge de dix-sept ans, il abandonne ses études pour participer à la Première Guerre mondiale. Il entre ensuite aux ateliers de locomotives Ohrenstein & Koppel, avant d'étudier l'électricité à l'École supérieure de Berlin. Il fonde ensuite l'Akaflieg, un groupe d'étudiants passionnés par la conquête de l'air et qui conçoivent et pilotent des planeurs. Embauché en 1924 chez Rohrbach-Metallflugzeugbau, il acquiert une solide expérience dans la construction des appareils métalliques. Pilote l'année suivante, il dessine les premiers avions de chasse produits en Allemagne après la Première Guerre mondiale, en dépit des clauses du traité de Versailles.

Ingénieur en chef chez Messerschmitt en 1930, il rejoint, l'année suivante, la société Focke-Wulfe. Là il réalise le Fw-56 Stösser, un avion d'entraînement à ailes hautes (type parasol), le Fw-58 Weihe et le quadrimoteur Fw-200 Condor, un avion commercial aux lignes élégantes qui accomplit son premier vol en juillet 1937. Bien sûr, le Focke-Wulf Fw 190, qui effectue son premier vol le 1er juin 1939, reste son chef-d'œuvre. Ce chasseur bombardier sera utilisé par l'Allemagne de 1941 à 1945. En 1942, il accède à la tête de la firme, à la suite de la mort accidentelle de Georg Wulf et du départ de Heinrich Focke qui se tourne désormais vers le domaine des voilures tournantes.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il émigre, avec quarante-cinq techniciens allemands, en Argentine, où il dessine le Fw-Ta 183, un intercepteur à ailes en flèche, et le chasseur à réaction Pulqui-II IAe-33, qui accomplit son premier vol le 27 juin 1950.

Après la chute du président argentin Juan Perón en 1955, Kurt Tank s'installe en Inde et collabore à la mise au point de l'Hindustan HF-24 Marut, le premier avion à réaction de ce pays.

Dans les années 1970, il retourne vivre en Allemagne. Il décède à Munich le 5 juin 1983.

— Bernard MARCK

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien de l'aviation, membre de l'Académie de l'air et de l'espace

Classification