WÜTHRICH KURT (1938- )
Kurt Wüthrich naît en 1938 à Aarberg (Suisse). Il obtient sa licence de chimie en 1962, puis devient docteur en chimie inorganique en 1964 à Bâle. En 1967, il effectue deux stages post-doctoraux, à Bâle et à Berkeley. De 1967 à 1969, il travaille pour les laboratoires Bell Telephon Murray Hill, dans le New Jersey. En 1969, il entre à l'École polytechnique fédérale de Zürich, où il est privatdozent en 1970, professeur assistant en 1972, associé en 1976, puis professeur de biophysique en 1980. Entre 1995 et 2000, il est responsable du département de biologie.
Enfin, depuis 2001, Kurt Wüthrich est professeur invité en biologie structurale au Scripps Research Institute à La Jolla. Il est député directeur et investigateur principal au Centre national de compétence en recherche biologique structurale, à Zürich.
Il est auteur de trois livres portant sur la résonance magnétique nucléaire (R.M.N.), ainsi que de plus de six cents articles et revues.
Récipiendaire de nombreux prix et médailles dans divers pays, Kurt Wüthrich est membre de nombreuses sociétés scientifiques en Europe, Inde et Japon, membre de comités d'éditions de divers journaux et de différents instituts et universités, docteur honoris causa de plusieurs universités. De plus, il est ou a été consultant chez Hoechst AG, Sandoz Pharma AG, Hoffmann-La Roche AG, Ciba-Geigy AG, Tripos Inc. et Novartis AG.
Il reçoit en 2002 le prix Nobel de chimie, conjointement avec Koichi Tanaka et John B. Fenn, en récompense de ses travaux concernant le développement de méthodes d'identification et d'analyse structurale de macromolécules d'intérêt biologique, et notamment de la R.M.N.
Kurt Wüthrich s'intéresse plus particulièrement à la biologie structurale moléculaire, à la science des protéines et à la génomique structurale. Il est reconnu comme un pionnier impliqué dans toutes les phases de l'évolution de la résonance magnétique nucléaire, spécialiste des macromolécules biologiques en solution.
Participant à l'identification des paramètres déterminant les structures moléculaires, développant des approches pour transcrire les données R.M.N. en une information tridimensionnelle (méthode d'attribution séquentielle des résonances, élaborée au début des années 1980) et finalement en obtenant les structures des protéines à l'aide de techniques informatiques sophistiquées, Kurt Wüthrich offre une technique complémentaire des diffractions de rayons X sur cristaux en étudiant ainsi des protéines en solution.
Ses travaux marquent une avancée remarquable dans la connaissance des mécanismes et interactions entre protéines au niveau cellulaire et offrent une ouverture sur la compréhension intime des phénomènes du vivant.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Arnaud HAUDRECHY : professeur d'université
Classification