ARÉTIN L' (1492-1556)
Bibliographie
Œuvres de l'Arétin
Trois Livres de l'humanité de Jésus-Christ, Lyon, 1539 ; La Genèse, Lyon, 1542 ; Les Sept Psaumes de la pénitence de David, Paris, 1605 ; Œuvres choisies (La Cortigiana, La Talanta, Il Filosofo), Paris, 1845 ; Le Maréchal, Paris, 1892 ; L'Œuvre du divin Arétin (introd., notes, essai bibliogr. de G. Apollinaire), 2 vol. (Ragionamenti ; Sonnets luxurieux), Paris, 1909-1923 ; Les Plus Belles Pages de l'Arétin (notice de G. Apollinaire), Paris, 1912 ; Lettere (éd. critique), Milan, 1960 ; Sei giornate (éd. critique des Ragionamenti), Bari, 1969 ; Teatro (éd. critique), Milan, 1971 ; Lettres, Scala, Paris, 1988 ; Les Sonnets luxurieux, Deyrolle, 1990.
Études
P. Chasles, Études sur Shakespeare, Marie Stuart et l'Arétin, Paris, 1852
P. G. Dublin, La Vie de l'Arétin, Paris, 1937
P. Gauthiez, L'Arétin, Paris, 1895
P. Larivaille, L'Arétin entre Renaissance et maniérisme, thèse, Lille, 1972 (trad. ital. Pietro Aretino tra Rinascimento e manierismo, Rome, 1980) ; « L'Orazia de l'Arétin, tragédie des ambitions déçues », dans l'ouvrage coll. Les Écrivains et le pouvoir en Italie à l'époque de la Renaissance, 1re série, Paris, 1973
F. Pertile, Lettere sull'arte di Pietro Aretino, III, Milan, 1960
J. Toscan, Réécritures. 1, Berni, l'Arétin, Castiglione, Grazzini, univ. Sorbonne nouvelle, 1983.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Paul LARIVAILLE : professeur à l'université de Paris-IV
Classification
Média
Autres références
-
ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art
- Écrit par André CHASTEL
- 4 725 mots
- 1 média
...d'un « style idéal ». Il y eut des résistances, surtout à Venise ; il est important de noter que la première « critique d'art », au sens journalistique et spontané du terme, c'està-dire sans grande doctrine, est née au même moment dans les lettres de PietroAretino (mort en 1557), compatriote de Vasari. -
ÉROTISME
- Écrit par Frédérique DEVAUX , René MILHAU , Jean-Jacques PAUVERT , Mario PRAZ et Jean SÉMOLUÉ
- 19 774 mots
- 7 médias
...mot va bientôt désigner la chose. En attendant, l'« érotisme » imprimé sera parfaitement incarné par plusieurs écrivains en France et en Italie. Ainsi de L'Arétin (1492-1556), considéré à l'époque comme un auteur scandaleux de sonnets licencieux (ou Raggionamenti, 1536). Il achèvera une vie... -
TINTORET (1519-1594)
- Écrit par Anna PALLUCCHINI
- 3 170 mots
- 7 médias
...l'échange intense d'artistes entre la Vénétie et l'Italie centrale qui favorise la diffusion des idées nouvelles, mais aussi le fait que Pietro Aretino ( l'Arétin) se fixe à Venise à partir de 1527. Le dialogue de Dolce sur la peinture, intitulé L'Aretino, consacre l'importance du Toscan, «...