L'ARMÉNIE, DES ORIGINES AU IVe SIÈCLE (exposition)
En faisant découvrir au grand public les trésors de l'Arménie ancienne, l'expositionL'Arménie des origines au IVe siècle organisée à Nantes du 23 mars au 15 septembre 1996, au musée Dobrée, a été l'une des manifestations les plus originales de l'année 1996. Le projet de l'exposition est né au cours d'une mission humanitaire, au lendemain du séisme qui ravagea l'Arménie soviétique en 1988. Sa réalisation par le commissaire Jacques Santrot nécessita l'engagement du conseil général de la Loire-Atlantique et donna la preuve de la vitalité des relations entre la France et l'Arménie indépendante, depuis 1991. Deux comités scientifiques, l'un arménien présidé par Aram Kalantarian, directeur de l'Institut d'archéologie et d'ethnographie d'Erevan, l'autre international présidé par Paul Bernard, spécialiste de l'histoire de l'expansion grecque en Asie, ont présidé au choix des objets, ont discuté leur datation, leur attribution et leur interprétation, opérations d'autant plus indispensables que le champ couvert par l'exposition s'étendait de la préhistoire au début de l'ère chrétienne, que certains des objets provenaient de découvertes fortuites ou de fouilles récentes et que leur étude relevait de disciplines variées.
Quelques rares pièces majeures étaient prêtées par le musée du Louvre, le British Museum, le Museum zu Allerheiligen de Schaffhausen, le cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France et la bibliothèque de l'Institut de France. Mais la plupart des deux cent soixante-neuf pièces exposées, ainsi que neuf autres hors catalogue, destinées à remplacer les pièces transférées à Paris à l'occasion de la remarquable exposition corollaire Arménie entre Orient et Occident qui s'est tenue à la Bibliothèque nationale de France du 14 juin au 20 octobre 1996, provenaient des collections des musées arméniens d'Erevan, de Sardarapat, de Gumri. Révélant l'ancienneté, la richesse et la diversité de l'héritage culturel arménien, l'exposition de Nantes a été un événement, car, à l'exception de quelques objets déjà vus dans deux expositions, à Paris en 1970 et à Bochum en 1995, beaucoup d'œuvres sortaient pour la première fois d'Arménie.
Située au nord de l'Assyrie, au sud du Caucase, à l'est de l'Anatolie, au nord-ouest du plateau iranien, définie très souvent par référence aux sociétés et aux États qui y sont apparus, soumise aux influences du monde grec, pénétrée par les incursions des nomades des steppes, l'Arménie a été un carrefour de civilisations. Selon les termes de Véronique Schiltz dans un des remarquables articles du catalogue, à la fois livre d'art et ouvrage d'érudition, « c'est d'abord un territoire qui fait l'unité de cette exposition ». Ce territoire, celui de l'actuelle république d'Arménie, est réduit à la partie septentrionale de la Grande Arménie et reste, malgré sa prodigieuse richesse archéologique, un champ de recherche encore à peine exploité. Un parcours chronologique ponctué de cartes, de photographies, de panneaux didactiques était proposé au spectateur. Il lui était aussi rappelé que l'Arménie a été une terre de mythes où se sont mêlées les traditions mésopotamiennes, bibliques, iraniennes et grecques, une terre peuplée de dragons et de géants substituts des Scythes, de héros tels Prométhée et des Amazones, qui échappent aux normes de l'espèce humaine. Terre de mythes, l'Arménie a également été une terre des origines. C'est là, au pied de l'Ararat, la montagne sacrée, que l'humanité aurait pris un nouveau départ après le Déluge.
Cette présentation classique, où se lisait le penchant des archéologues ex-soviétiques[...]
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Écrit par
- Anahide TER MINASSIAN : maître de conférences à l'université de Paris-I-Sorbonne
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