L'ART DE JOUIR, Julien Offray de La Mettrie Fiche de lecture
L'exaltation des plaisirs
Avant Sade, La Mettrie a osé aborder l'homosexualité avec un esprit libre de tout préjugé, sans la taxer comme il était d'usage à l'époque de vice anti-naturel. La postérité a retenu ce mot célèbre, qui est tout à la fois un hommage à la femme, à l'amour et à la liberté : « Tout est femme dans ce qu'on aime ; l'empire de l'amour ne connaît d'autres bornes que celles du plaisir. » Ainsi se trouve conjecturé un absolu de l'amour, dont Fourier précisera le territoire en suggérant qu'il appartient à la destinée humaine de s'y établir, de briser les entraves d'une société sans joie et d'abolir l'interdit promulgué depuis des millénaires à l'encontre de la jouissance.
La singularité de La Mettrie tient à ce qu'il fonde la primauté de l'amour non sur un code, comme s'y employa le courant courtois, aux xiie et xiiie siècles, mais sur le corps, dont la puissance passionnelle est le meilleur gage de santé. L'amour et la vie constituent une seule et même substance, « car si l'amour se nourrit des plaisirs, ils ne sont rien si l'amour ne les nourrit à son tour ». Bien qu'il y ait là l'amorce d'un dépassement de l'hédonisme, La Mettrie n'ose pas franchir la barrière qu'abolira Fourier dans son Nouveau Monde amoureux. L'exaltation des plaisirs reste, en fin de compte, une manière d'exorciser la mort, qui y mettra un terme.
Raffinement extrême, intensité, goût de la qualité plutôt que de la quantité ne laissent pas de suggérer que l'imminence d'un épilogue inéluctable agit à la manière d'un excitant et d'un expédient. Même la rupture amoureuse et la séparation sont décrits comme une grâce offerte au paroxysme de ce qui va disparaître. Mais c'est un coup de grâce, et l'absolu de l'amour ne trouve pour lui rendre hommage que l'absolu de la mort.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Raoul VANEIGEM : écrivain
Classification