ARTISTE L', revue d'art
La fin de la revue
L'Artiste, en 1904, est concurrencé par d'autres revues plus dynamiques. Ces publications, dont certaines comme la Gazette des beaux-arts, qui devint sa plus redoutable rivale, fonctionnent avec bon nombre de transfuges de L'Artiste, qui font leur fortune en copiant la formule de la revue. Mieux encore, elles en reprennent l'esprit fondateur, revenant aux livraisons du temps de Louis-Philippe, de l'époque où L'Artiste se donnait comme une revue militante. Avec la Gazette, c'est un peu comme si L'Artiste jeune, ou son double, battait en duel L'Artiste quadragénaire. À la fin du xixe siècle, alors que L'Artiste dérive vers la presse élégante et littéraire, le combat est ailleurs : il se fait, La Gazette des beaux-arts le comprend bien, sur le terrain de l'érudition, de l'archéologie, de l'histoire de l'art.
L'Artiste est parvenu, au fil des décennies, à forger quelques mythes essentiels qui perdurèrent dans la culture artistique des xixe et xxe siècles. L'artiste élégant et l'artiste maudit, l'idée que le refusé par un jury inique se trouve peut-être dans ce que nul ne nomme alors « l'avant-garde », le modèle d'une vie d'« artiste » adoptable par tous y compris par les « bourgeois » : ces images apparaissent clairement dans la revue. Par son ton nouveau, par sa formule, la revue prépare sous la monarchie de Juillet la manière dont on parlera d'art dans la seconde moitié du siècle : L'Artiste de Louis-Philippe traîna dans les ateliers et fut archivé et lu par les critiques de la génération suivante. Ces volumes constituent un jalon essentiel entre Diderot, qui s'y trouve maintes fois cité, et Baudelaire, qui devait, quelques années plus tard, y faire figurer sa signature. La défense de la modernité, du « nouveau », le poète la trouvait en effet, depuis 1831, dans les colonnes de cette revue qui voulait contribuer à modifier les idées reçues, à changer l'esprit de son époque.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Adrien GOETZ : agrégé de l'Université, ancien élève de l'École normale supérieure, maître de conférences à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification
Média