Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

L'ÊTRE ET LE NÉANT, Jean-Paul Sartre Fiche de lecture

Les aléas de la liberté

Inconditionnelle liberté, le pour-soi, par angoisse devant le vide qu'il est, va chercher refuge dans les comédies illusoires que décrit le célèbre chapitre sur « La Mauvaise Foi », véritable envers de la liberté où « l'être-au-monde » tente vainement de se vivre comme « être-au-milieu-du-monde ». Dans tout le corps du massif ouvrage, Sartre va ainsi donner comme une suite de descriptions de la liberté « au monde » qui auront valeur éthique autant que proprement ontologique. L'éthique projetée ne verra pas le jour. Seuls seront publiés de façon posthume des Cahiers pour une morale, en 1983. La valeur, la temporalité, autrui, le corps n'en donnent pas moins lieu à des analyses brillantes, fécondes contenant en germe des développements qui attendront leur accomplissement. Se situant explicitement dans le sillage de la Phénoménologie de l'espritde Hegel, Sartre analyse la dialectique du regard et du désir en jeu dans tout rapport à autrui. « Je suis un être pour soi qui n'est pour soi que par un autre. C'est donc en mon cœur que l'autre me pénètre. » Autrui résiste, refuse, se refuse, il m'échappe et m'apparaît, en tant que je le réifie par mon regard et qu'il « me vole le monde par le sien, comme ce qui m'empêche d'être tout ». Manque essentiel qui constitue l'essence même du désir. Que l'homme soit « une passion inutile », dernier mot de l'antépénultième chapitre de L'Être et le Néant, n'empêche pas Sartre de plaider avec passion pour un humanisme existentialiste nouveau, dégrisé, à la mesure des troubles d'une époque qu'il aura su vivre et penser avec lucidité et liberté.

— Francis WYBRANDS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Jean-Paul Sartre - crédits : AKG-Images

Jean-Paul Sartre

Autres références

  • HUIS CLOS, Jean-Paul Sartre - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 102 mots
    Huis clos est indissociable de L'Être et le Néant, publié en 1943, et dont il peut apparaître comme la mise en « situation », littéraire et vulgarisée. La pièce illustre en effet quelques-unes des thèses développées par Sartre dans cette somme philosophique. Au commencement, il y a la liberté...
  • ALTÉRITÉ, philosophie

    • Écrit par
    • 5 334 mots
    • 4 médias
    Opposé aux doctrines du sujet transcendantal, L'Être et le Néant (1943) se présente comme une ontologie phénoménologique où Sartre va « tenter pour Autrui ce que Descartes a tenté pour Dieu ». L'hypothèse husserlienne d'un ego, foyer des actes de la conscience, est ici récusée comme inutile....
  • AUTRUI (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 534 mots
    ...de cette lutte à mort au xxe siècle chez Jean-Paul Sartre (1905-1980), l’inscrivant au cœur de l’ouvrage qui le fait connaître en philosophie, L’Être et le Néant (1943) : « Le conflit est le sens originel de l’être-pour-autrui. » Sartre se situe ici dans le sillage des grandes thèses de la...
  • MISRAHI ROBERT (1926-2023)

    • Écrit par
    • 792 mots

    Né à Paris le 3 janvier 1926, le philosophe français Robert Misrahi grandit dans une famille juive venue de Turquie. Malgré la misère qu’il décrit dans La Nacre et le Rocher(2012), son autobiographie, il travaille sérieusement à l’école primaire qu’il préfère à toute éducation religieuse,...