L'ILLUSION COMIQUE, Pierre Corneille Fiche de lecture
Bibliographie
Corneille, Œuvres complètes, G. Couton éd., Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1980 ; L'Illusion comique, G. Forestier éd., Le Livre de poche, 1987 ; G. Belzane éd., Gallimard-Éducation, 2000.
Études
G. Conesa, La Comédie à l'âge classique, Seuil, 1995
G. Forestier, Esthétique de l'identité dans le théâtre français (1550-1680) : le déguisement et ses avatars, Droz, 1988
R. Garapon, Le Premier Corneille, Sedes, 1958
J. Rousset, La Littérature de l'âge baroque en France, José Corti, 1953
J. Scherer, Le Théâtre de Corneille, Nizet, 1984.
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Écrit par
- Christian BIET : professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'université de Paris-X-Nanterre
Classification
Autres références
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COMIQUE
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 1 069 mots
Le comique transcende les genres, et notamment la comédie. Il désigne plus généralement la qualité d'un personnage, d'une situation ou d'un texte, qui suscite le rire chez le lecteur ou le spectateur. Mais plutôt que du comique, on devrait parler de « comiques ». On en distingue généralement trois...
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FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.
- Écrit par Patrick DANDREY
- 7 270 mots
- 3 médias
En tout cela règne une certaine confusion générique. Ainsi, intitulée comédie, L’Illusion comique de Corneille, créée durant la saison 1635-1636, encadre, selon son auteur lui-même, une tragédie formant son acte cinq ; mais l’ensemble de la pièce relèverait plutôt, à nos yeux, du genre tragi-comique.... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 8 347 mots
- 1 média
Les édits royaux de 1641, en réfrénant la grossièreté licencieuse qui sévissait encore sur la scène, assurèrent au théâtre ses lettres de noblesse. Corneille, par la voix du Magicien de l'Illusion Comique (1635) avait salué cette promotion :