Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

L'ODYSSÉE. UNE HISTOIRE POUR HOLLYWOOD (K. Warlikowski)

« Un voyage à travers de libres associations »

<em>L’Odyssée. Une histoire pour Hollywood</em>, K. Warlikowski - crédits : Magda Hueckel/ Nowy Teatr

L’Odyssée. Une histoire pour Hollywood, K. Warlikowski

Pour cette mise en scène, la scénographe et créatrice des costumes Malgorzata Szczesniak a dessiné un espace intemporel entouré de trois murs et partiellement clos par une cage grillagée mobile pour certaines scènes d’interrogatoires. Avec, en bordure, des vêtements suspendus en signe d’hommage aux disparus des camps de concentration. Sous un large écran adossé au mur de fond de scène, utilisé pour des séquences filmées ou pour les photographies, la représentation est interprétée avec intensité, parfois avec une pointe d’humour, par une quinzaine de très bons comédiens et comédiennes polonais, dont Ewa Dalkowska, magnifique de sobriété et de pudeur pour porter à vif, sans artifices, les souffrances et blessures d’Izolda. Mentionnons également Stanislaw Brudny, Magdalena Cielecka ou Andrzej Chyra, dans différents rôles, avec des séquences filmées ou encore des photographies, des intermèdes musicaux. Il en résulte un ballet de fantômes avec des personnalités liées, de près ou de loin, à l’aventure d’Izolda, que l’on retrouve un moment dans sa jeunesse insouciante. Sont ainsi convoqués sous différentes formes Elizabeth Taylor, Pénélope, Claude Lanzmann avec quelques images de Shoah, Ulysse, Hannah Arendt, le philosophe allemand Martin Heidegger ou Roman Polanski. Les dialogues ou monologues interprètent l’adaptation des textes réalisée par Warlikowski avec le Polonais Piotr Gruszczyński, passionné de théâtre et homme politique d’opposition.

La représentation, d’une grande tenue, émeut, interpelle ou révolte, mais surtout ouvre la réflexion, lutte contre l’amnésie et, en suggérant l’indicible, renvoie comme un miroir l’image d’une humanité qui n’a pas su tirer toutes les leçons du passé. Le risque de voir à nouveau se perpétuer ce genre de tragédie reste réel ; un regard sur le monde qui nous entoure suffit pour en être convaincus.

Car, comme le souligne Krzysztof Warlikowski, « avec ce spectacle, nous construisons un panorama d’analogies inattendues, un voyage à travers de libres associations qui nous guide de paysages surprenants en constellations de personnages, explorant notre capacité à affronter un nouveau conflit de l’humanité et réactivant nos instincts de survie ».

— Jean CHOLLET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

<em>L’Odyssée. Une histoire pour Hollywood</em>, K. Warlikowski - crédits : Magda Hueckel/ Nowy Teatr

L’Odyssée. Une histoire pour Hollywood, K. Warlikowski