L'ŒUVRE D'ART À L'ÉPOQUE DE SA REPRODUCTION MÉCANISÉE, Walter Benjamin Fiche de lecture
Bibliographie
W. Benjamin, « L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée », in Zeitschrift für Sozialforschung, Paris, vol. 5, no 1, 1936 ; Écrits français reprend le texte dans la traduction originale de Pierre Klossowski revue par Walter Benjamin, présentation et introduction de Jean-Maurice Monnoyer, Bibliothèque des idées, Gallimard, Paris, 1991, rééd. coll. Folio Essais, Gallimard, 2003 ; Œuvres, traduction de l'allemand par Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz et Pierre Rusch, coll. Folio Essais, Gallimard, 2000.
Études
O. Lugon, La Photographie en Allemagne. Anthologie de textes (1919-1939), éd. Jacqueline Chambon, Nîmes, 1997
R. Rochlitz, Le Désenchantement de l'art. La philosophie de Walter Benjamin, Gallimard, Paris, 1992.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Paul-Louis ROUBERT : historien de la photographie, maître de conférences à l'université de Paris-VIII
Classification
Média
Autres références
-
ART (L'art et son objet) - La reproduction en art
- Écrit par Denys RIOUT
- 2 030 mots
- 4 médias
Dans« L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique » (1936), Walter Benjamin affirme que les œuvres d'art ont toujours été reproductibles, car « ce que des hommes avaient fait, d'autres pouvaient toujours le refaire ». Néanmoins, au moment où se développe une reproductibilité... -
ART (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 282 mots
...conserver au film le statut que revêt une peinture de la Renaissance qui exige qu’on se déplace au musée des Offices de Florence pour la contempler ? Dans son essai L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproduction mécanisée (1935), Walter Benjamin (1892-1940), avec beaucoup d’avance sur ses contemporains,...