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L'UTOPIE (UTOPIA), Thomas More Fiche de lecture

L'ordre social de la rédemption humaine

Au total, force est de constater que « la meilleure forme de gouvernement », que le réformisme morien appelle de ses vœux, consiste en une société verrouillée à tous ses étages. Pour autant, la négation du principe individualiste, extrapolé de l'incurie égoïste des milieux politiques anglais d'alors, n'autorise pas, sauf à nier tout effet de contexte, à lire dans la déclinaison du thème communautaire, une variation ancienne de la partition marxiste. Dans ce tableau qui réconcilie éthique et politique, L'Utopie soumet entièrement la charge critique et l'idéal « collectiviste » aux priorités ontologiques du sauvetage de la société et de sa purification par le spirituel. Le travail du négatif impose en effet une politique d'ordre, partout exalté, mais simplement à titre de préliminaire normatif visant à introduire les vertus cathartiques du retour à une organicité sociale originelle, à une humanitas pleinement en accord avec son Créateur. Plus qu'une doctrine politique, c'est davantage une théodicée fondée sur une conception chrétienne de l'amour et de la justice que More, promu au rang des saints par Pie XI en 1935, cherche à léguer face aux vicissitudes de l'histoire.

De l'abbaye de Thélème au phalanstère fouriériste en passant, entre autres, par la Cité du soleil de Campanella, la Nouvelle Atlantide de Bacon, les Voyages de Cyrano de Bergerac, l'Oceana de Harrington et l'Icarie de Cabet, l'ouvrage fit modèle et connut une fortune considérable dès sa parution. Le néologisme de son titre (transcrit du grec) fixa les règles d'un genre qui, inauguré par La République, Les Lois et le Critias de Platon, traduit surtout, au-delà de la fantaisie littéraire, un envers sociologique doré et sujet aux variations du principe espérance selon les siècles.

— Éric LETONTURIER

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Écrit par

  • : docteur en sociologie, D.E.A. de philosophie, maître de conférences à l'université de Paris V-Sorbonne

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<em>Thomas More</em>, H. Holbein le Jeune - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Thomas More, H. Holbein le Jeune

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