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LA BELLE AU BOIS DORMANT (M. Petipa)

Chorégraphe français installé à Saint-Pétersbourg et nommé à la direction des Ballets impériaux, Marius Petipa (1818-1910) peut être considéré comme le véritable père de la danse classique russe. Parmi un nombre considérable de ballets, on retiendra Don Quichotte (1869), Le Lac des cygnes (1895), Raymonda (1898) ou Casse-Noisette (1892), toujours à l'affiche des plus grandes compagnies classiques, ainsi que La Belle au bois dormant (1890), sur la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Le dernier ballet cité, dont la première représentation eut lieu le 3 janvier (ancien style)/15 janvier (nouveau style) 1890 au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, est inspiré par le conte de Charles Perrault. Le chorégraphe Petipa y fait alterner variations brillantes et grands ensembles sur une musique qu'il a littéralement « dictée » au compositeur. Il s'agit d'un hommage à la France de l'Ancien Régime, mais aussi à la Russie tsariste et à la société pétersbourgeoise. Jamais le génie de Marius Petipa n'a été mis autant en valeur que dans ce véritable feu d'artifice chorégraphique où chaque numéro de danse est ciselé avec une précision extrême.

— Jean-Claude DIÉNIS

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