Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHASTELAINE DE VERGI LA (1250 env.)

Petit roman anonyme de 958 octosyllabes construit sur quelques motifs narratifs que l'on trouve dans les lais de Lanval, de Graelent et de Guinguamor. Deux amoureux voient leur liaison secrète menacée par une autre femme qui, ne pouvant se faire aimer, accuse faussement le héros de vouloir la séduire ; pour se disculper, celui-ci est obligé de révéler le secret ; il en est puni. Sur ce schéma, le texte compose une petite tragédie qui met aux prises la châtelaine de Vergi et son chevalier avec le duc et la duchesse de Bourgogne. Alors que dans nos lais chaque étape de l'aventure merveilleuse restait imprévisible, ici le héros est pris au piège : il ne peut quitter la Cour sans perdre son amie ; il ne peut y rester sans trahir leur secret. Tout le drame se fonde sur la révélation de ce secret : le chevalier trahit la promesse faite à la châtelaine, le duc trahit la promesse faite au chevalier et la duchesse celle qu'elle a faite à son mari. La châtelaine meurt de chagrin quand la duchesse lui fait comprendre qu'elle connaît sa liaison ; le chevalier se suicide ; le duc tue sa femme. C'est un roman de la fatalité mais qui a pour ressort la jalousie : la jalousie de la duchesse utilise la jalousie du mari pour se venger. Le caractère féminin est traité à partir de la tradition cléricale misogyne et s'appuie sur le type de l'épouse de Putiphar.

Faut-il, dès lors, parler de réalisme à propos de ce récit composé vers 1250, en tout cas avant l'affaire des Templiers ? Parlons plutôt de vraisemblance : dans l'enchaînement des épisodes, dans la trouvaille ingénieuse de ce petit chien qui sert de messager entre les amoureux et, surtout, dans l'art des dialogues. On comprend que ce petit chef-d'œuvre ait été très imité, notamment par Marguerite de Navarre et Bandello.

— Daniel POIRION

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-Sorbonne

Classification

Autres références

  • COURTOISIE

    • Écrit par et
    • 5 066 mots
    • 1 média
    ...narrative sur le schème de la « fine amour » : ainsi Chrétien de Troyes dans son Lancelot ; ainsi l'anonyme à qui nous devons la nouvelle de La Châtelaine de Vergi. Cependant, c'est en Champagne probablement, à la cour de la comtesse Marie, que pour la première fois, vers 1185, un clerc, André...