Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LA CONSCIENCE DE ZENO, Italo Svevo Fiche de lecture

Un roman labyrinthique

La Conscience de Zeno n'est donc pas le roman d'une psychanalyse, mais le jeu de masques d'un névrosé habile à brouiller les cartes. Le mérite de Svevo est d'avoir aboli l'illusion d'un narrateur omniscient et objectif et de nous avoir dérouté, comme Pirandello à la même époque mais d'une autre manière, dans le dédale de l'intersubjectivité.

La Conscience de Zeno est aussi un texte subtilement comique. D'abord, Zeno se présente comme un inadapté. Mais, loin de subir tragiquement ce handicap comme les protagonistes des deux premiers romans de Svevo, il en joue comme Charlot par l'autodérision (de tradition juive), quitte à prendre sa revanche en montrant qu'il sait spéculer en Bourse. Avertis de psychanalyse, Svevo et son double Zeno savent également que le mot d'esprit libère les tensions psychiques qui nous angoissent. L'ironie du narrateur désamorce le sentiment tragique de la vie et dissimule ses sentiments ou laisse affleurer leur ambivalence. Derrière elle se cache l'humour de Svevo, ce que Pirandello appelait « le sentiment du contraire », cette perplexité de la conscience face à la complexité de nos motivations irréductibles à une interprétation univoque. Loin de nous aider à distinguer le bien du mal, Zeno nous fait prendre conscience du caractère insoluble de nos contradictions. Perdu de part et d'autre d'une frontière mouvante et meurtrière, il ne sait plus où il en est, symbolisant notre désorientation postmoderne, dans l'attente de la catastrophe qui pourrait anéantir notre civilisation.

— Gilbert BOSETTI

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite à l'université Stendhal, Grenoble

Classification

Média

Italo Svevo - crédits : Umberto Veruda/ Mondadori/ Getty Images

Italo Svevo

Autres références

  • SVEVO ITALO (1861-1928)

    • Écrit par
    • 1 433 mots
    • 1 média
    ...). Mais cet ouvrage, d'une profondeur et d'une cruauté d'analyse insolites voire choquantes pour son époque, tomba dans l'indifférence générale. Son troisième grand roman La Conscience de Zeno (La Coscienza di Zeno), première tentative d'application au roman des théories psychanalytiques (rapports...
  • PERSONNAGE, notion de

    • Écrit par
    • 1 439 mots
    ...burlesque. Elle peut au contraire s'attacher à pénétrer une intériorité psychique tellement complexe qu'elle en devient en fin de compte insaisissable, inassignable : l'influence de la psychanalyse se révèle fondamentale, et se fait sentir dès le début du siècle (Italo Svevo, La Conscience de Zeno, 1923).