LA DESCENDANCE DE L'HOMME ET LA SÉLECTION SEXUELLE, Charles Darwin
Les deux objectifs de La Descendance
L’ouvrage poursuit un double objectif : explorer la question de l’origine des humains, mais aussi la sélection dans ses rapports au sexe.
La première partie de l’ouvrage établit que l’être humain ne forme pas un règne à part. Darwin prend parti pour le naturaliste suédois Carl von Linné qui a fait de l’homme (Homo sapiens) une espèce de l’ordre des Primates, contre certains de ses contemporains qui tendaient à le ranger dans un ordre distinct, celui des « Bimanes », séparé de tous les autres singes renvoyés à l’ordre des « Quadrumanes ». Darwin soutient que les humains sont en continuité avec les espèces animales : pour leur sens esthétique, pour les facultés morales et même pour leurs capacités langagières. La religion elle-même est traitée comme une chose naturelle : on la trouve peut-être en germe, note Darwin, dans le fait qu’un chien regarde son maître comme il regarderait un dieu.
La seconde partie est consacrée à exposer dans le détail les principes de la sélection sexuelle. Cet élément était déjà présent dans L’Origine des espèces, abordé brièvement dans le chapitre consacré à l’exposé de la sélection naturelle. Il joue dans LaDescendance un rôle complémentaire de la sélection naturelle. Darwin expose les différents aspects de cette sélection sexuelle : d’une part, « la loi du combat (law of battle) », par laquelle les mâles s’opposent entre eux pour la possession des femelles ; d’autre part, le « choix exercé par la femelle (femalechoice) », par lequel celle-ci donne sa préférence à tel mâle plutôt qu’à tel autre. Darwin fait l’inventaire des phénomènes liés à la sélection sexuelle dans tout le règne animal : développement de défenses (bois, canines protrusives, etc.) et d’ornements (chants, plumages, etc.). L’objectif est de montrer, dans la troisième partie de cet ouvrage, comment la sélection sexuelle a pu façonner les différentes « races » humaines, via les choix de partenaires et l’application de critères esthétiques et de normes de beauté.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Thierry HOQUET : professeur des Universités, université Paris-Nanterre
Classification
Média
Autres références
-
DARWIN CHARLES ROBERT (1809-1882)
- Écrit par Charles BOCQUET et Encyclopædia Universalis
- 3 135 mots
- 2 médias
...Darwin publia de nombreux livres. Dans certains figurent des documents qui n'avaient pu trouver place dans L'Origine des espéces. D'autres, comme La Descendance de l'homme et L'Expression des émotions, virent leur publication retardée, par prudence, jusqu'en 1871 et 1872 : l'ascendance...