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LA DISTINCTION. CRITIQUE SOCIALE DU JUGEMENT, Pierre Bourdieu Fiche de lecture

De la trentaine d'ouvrages publiés par Pierre Bourdieu, La Distinction est sans doute l'un des plus connus, des plus cités, des plus commentés. L'ouvrage est volumineux et particulièrement dense ; il aborde des thèmes a priori aussi différents que les goûts musicaux et les manières de table, le rapport au langage et les préférences politiques ; il alterne développements conceptuels, tableaux statistiques, matériaux photographiques, coupures de presse ou encore extraits d'entretien. Mais ce qui lui confère une place centrale dans l'œuvre du sociologue tient surtout à la manière dont cet ouvrage articule une sociologie du goût à la formulation d'une théorie générale du monde social.

Une critique sociale du goût

À l'instar de l'enquête fondatrice d'Émile Durkheim sur le suicide qui, pour fonder l'objet de la sociologie, s'attache à une pratique généralement conçue comme l'acte individuel par excellence, traité plus qu'expliqué par les moralistes et les Églises, La Distinction propose une critique sociale des jugements de goût que le sens commun, faisant écho à la tradition lettrée et à la philosophie kantienne, présente comme actes « purs », c'est-à-dire détachés de tout fondement ou fonction sociaux. Dans le prolongement de travaux antérieurs sur la photographie (Un art moyen) et la fréquentation des musées (L'Amour de l'art), l'ouvrage montre ainsi que les principes de classement à partir desquels s'opèrent les jugements de goût, dont les préférences esthétiques ne sont qu'une des manifestations les plus visibles, entretiennent un rapport d'homologie avec la structure sociale au sein de laquelle se distinguent les classes (supérieures, moyennes, populaires) et leurs fractions (bourgeoisie traditionnelle vsbourgeoisie économique ou intellectuelle, par exemple). Jugements sociaux déniés comme tels, les jugements de goûts permettent de se distinguer par rapport aux autres et prennent appui sur un système de perception du monde social qu'ils contribuent à entretenir. Plus encore, l'établissement de ces hiérarchies culturelles reproduit et légitime les hiérarchies symboliques et par là même un ordre social inégalitaire. On retrouve ici la thèse de la « violence symbolique » formulée dans La Reproduction à propos des fonctions sociales du système scolaire.

Loin de se contenter d'une sociologie empirique du goût, La Distinction formule des propositions centrales dans la théorie du monde social de Pierre Bourdieu. Il s'agit de montrer l'ajustement complexe des structures sociales (le système des positions objectives) et des structures mentales (les principes de vision du monde) en révélant comment les premières fondent les secondes qu'elles légitiment (et donc perpétuent) en retour. Le moteur de cet ajustement entre structures sociales et mentales, c'est l'habitus, produit de l'incorporation des manières d'être et de voir ajustées à la position sociale (ce qui fait qu'un enfant d'enseignant trouvera « naturel » d'aller à la bibliothèque) et « principe générateur de pratiques » qui réalise dans les conduites effectives et les préférences la probabilité inscrite dans les conditions sociales d'existence et dessinée tout au long de la trajectoire sociale.

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Écrit par

  • : professeur de sociologie et de science politique à l'Institut d'études politiques de Strasbourg, G.S.P.E.-P.R.I.S.M.E. (C.N.R.S., U.M.R. 7012)

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