LA DISTINCTION. CRITIQUE SOCIALE DU JUGEMENT, Pierre Bourdieu Fiche de lecture
Une œuvre majeure en débats
Par la richesse foisonnante de ses apports empiriques (des pratiques sportives à la décoration intérieure), la diversité des questions abordées (relations entre générations, formes de reconversion, rapport au corps) et la systématicité de sa démonstration, La Distinction a suscité et suscite encore un grand nombre de recherches dans des domaines variés de la sociologie. La force des thèses qui y sont défendues n'est d'ailleurs pas sans avoir suscité des critiques que, dans l'état actuel du débat sociologique, on ne peut passer sous silence, ne serait-ce que pour en évaluer la portée.
Un premier type de critiques tient au caractère « daté » de ces analyses. Elles reposent sur des enquêtes dont les résultats ont été obtenus dans les années 1960 et au début des années 1970, et qu'il faudrait réactualiser. Plus encore, ces résultats et donc l'analyse proposée seraient ajustés à la situation sociale des années 1960, mais perdraient de leur pertinence au fur et à mesure des transformations sociales qui interviennent par la suite. S'il n'est sans doute pas nécessaire de s'attarder sur les thèses de la « moyennisation » de la société française ou de la « fin des classes sociales » qui fondent certaines de ces critiques, on pourrait en revanche souhaiter que de nouveaux travaux reprennent certaines des hypothèses de La Distinction au regard de la massification de l'enseignement universitaire, du développement du rôle culturel de la télévision, ou encore du déclin relatif de la culture classique dans la formation des élites.
Un deuxième type de critiques consiste à nuancer, plus ou moins fortement, la mise en relation des rapports de domination et des pratiques culturelles. Dans Le Savant et le populaire, Claude Grignon et Jean-Claude Passeron invitent à interroger la correspondance, trop rapidement établie à leurs yeux, entre rapports de force (domination sociale) et rapport de sens (domination symbolique), mettant en garde contre une « dérive légitimiste » possible de la théorie de la légitimité culturelle : jusqu'à quel point les « dominés » (et leur culture) peuvent-ils être considérés exclusivement comme tels ?
Enfin, une critique plus radicale consiste à remettre en cause de manière systématique les analyses de Pierre Bourdieu, parfois en restant dans le registre de la sociologie du goût (les classes supérieures se caractériseraient moins par leurs stratégies de distinction via des pratiques rares et « classantes » que par leur éclectisme, dit « omnivorisme culturel »), souvent de manière plus globale pour démonter la théorie sociologique qui la fonde, mettant notamment en cause son supposé « déterminisme ». C'est dire que La Distinction se range parmi les ouvrages majeurs de la sociologie qui, « critiquables » comme tout travail scientifique, n'ont pas fini de susciter débats et nouvelles recherches ; et ce d'autant moins qu'il n'a pour l'heure guère d'équivalent dans la littérature sociologique.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Vincent DUBOIS : professeur de sociologie et de science politique à l'Institut d'études politiques de Strasbourg, G.S.P.E.-P.R.I.S.M.E. (C.N.R.S., U.M.R. 7012)
Classification
Autres références
-
BIEN, sociologie
- Écrit par Michel LALLEMENT
- 627 mots
- 1 média
La science économique a longtemps revendiqué avec succès le monopole légitime de l’analyse des biens. Dans sa version dominante, elle rend compte de la production et de l’appropriation d’un bien privé, qu’il s’agisse d’une tomate ou d’un soin dentaire, en suivant les règles d’une institution,...
-
CLASSES SOCIALES - Classe dominante
- Écrit par Gérard MAUGER
- 2 474 mots
...abstraites (upper middle class, lower middle class, etc.) que résume la métaphore de l'échelle ou de l'ascenseur, Pierre Bourdieu construit, dans La Distinction, une topologie de l'espace social. Espace à plusieurs dimensions, sa structure est déterminée par la distribution des différentes espèces... -
LA CULTURE DES INDIVIDUS. DISSONANCES CULTURELLES ET DISTINCTION DE SOI (B.Lahire) - Fiche de lecture
- Écrit par Vincent DUBOIS
- 1 044 mots
Au fil de ses ouvrages, Bernard Lahire propose une sociologie empirique de la culture articulée à une réflexion sur les modèles d'analyse du monde social. On retrouve ces différentes dimensions avec La Culture des individus (La Découverte, 2004), qui apporte une contribution importante à...