LA FILLE DE BURGER, Nadine Gordimer Fiche de lecture
Un roman engagé
Dès sa parution, le livre s'attira immédiatement les foudres de la censure sud-africaine qui y vit « un plaidoyer évident en faveur du communisme » et le frappa d'un interdit de publication qui – fait assez rare – fut levé sous la pression de l'opinion internationale. À l'époque, Nadine Gordimer a fermement récusé ces accusations politiques primaires. Depuis lors, elle n'a cessé de souligner l'aspect libérateur du parcours de son personnage : « En tant qu'individu Rosa trouve sa rédemption. Elle a tenté de s'éloigner de son père, de la cause pour vivre sa vie. Ce thème du conflit entre la fidélité aux idées et la vie privée est, d'ailleurs, au centre de toute mon œuvre. »
Avec ce roman, Nadine Gordimer a trouvé le ton très particulier qui va lui permettre, sous couvert de fiction, de lancer sans trêve un message courageux à ses compatriotes : « Ce que je peux faire en tant qu'écrivain blanc, c'est dire aux Blancs ce qu'ils ne veulent pas voir. C'est cela le grand problème : l'impossibilité de communiquer entre les communautés. La littérature peut contribuer à franchir ce gouffre, à le combler. »
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Denise COUSSY : professeur émérite
Classification
Média
Autres références
-
GORDIMER NADINE (1923-2014)
- Écrit par Marc PORÉE
- 1 108 mots
- 4 médias
...dont les rites agraires sont de nature à « conserver » le pays, la terre, et à régénérer les habitants qui en ont été dépossédés, mais qui en hériteront. Parce qu'il évoque les sanglantes répressions de Soweto, Burger'sDaughter (1979, Fille de Burger) sera interdit. Rosa, fille de militants...