Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HOFBURG LA

L'ensemble de la Hofburg, palais impérial de Vienne, à la fois harmonieux, hétéroclite et inachevé, résulte de travaux entrepris à plusieurs époques. À l'époque médiévale, la forteresse archiducale, en bordure des fortifications de Vienne (demeurée exposée au péril turc jusqu'en 1683), fut à plusieurs reprises agrandie et surélevée. Au temps de la Renaissance, elle reçut une somptueuse porte d'honneur : la porte des Suisses, qui à présent donne accès à la vieille cour (chapelle et Schatzkammer). Au milieu du xvie siècle, des hôtels furent construits à la manière d'annexes du palais impérial : au nord, l'ancien palais Cilli, appelé depuis l'Amalienburg, et à l'ouest la Stallburg, avec une charmante galerie à arcades autour de la cour carrée.

Après 1617 seulement, Vienne devient résidence de ses archiducs Habsbourg, élus empereurs du Saint-Empire romain germanique. L'empereur Léopold Ier (1657-1705), grand amateur d'art, fit construire une aile pour joindre le vieux palais à l'Amalienburg. Ainsi fut aménagée une cour plus vaste, in der Burg, où des fêtes baroques purent se déployer. Incendiée en 1668, aussitôt rebâtie et peu endommagée pendant le siège de 1683, l'aile Léopold reçut plus tard le vis-à-vis somptueux de la chancellerie d'Empire, œuvre de J. B. Fischer von Erlach (1726-1730). Cet architecte et son fils avaient entrepris un remaniement général de la Hofburg, d'abord vers l'est avec les salles de la redoute et du manège et le magnifique ensemble de la bibliothèque, où le contraste est frappant entre la somptuosité de l'intérieur (salle d'honneur avec colonnes et fresque de Daniel Gran) et l'élégante sobriété des façades, passant au rococo.

Au xixe siècle, le Saint-Empire disparu, mais l'Empire d'Autriche fortement établi, on pouvait trouver que la Hofburg n'offrait plus aux empereurs une résidence digne de leur puissance. En reprenant et en complétant les plans de J. E. Fischer von Erlach, on édifia, face à l'église Saint-Michel, une entrée d'honneur dont on assura le raccord, d'une part avec la chancellerie d'Empire, de l'autre avec le manège, mais en déplaçant le joli Burgtheater édifié en 1776. Sur les emplacements des anciennes fortifications pouvaient se déployer jardins et monuments nouveaux. Les architectes de la fin du xixe siècle (G. Semper, Karl von Hasenauer) projetèrent un gigantesque forum impérial, où deux palais en demi-cercle se seraient donné la réplique jusqu'à la Burgtor, construite en 1826, et au Ring. Le monumental ensemble se serait prolongé au-delà du Ring par les musées et le jardin qui porte au centre la statue colossale de Marie-Thérèse. Seule la partie occidentale du projet fut réalisée, et sans doute heureusement, puisque furent ainsi laissées ouvertes les admirables perspectives : le Volksgarten, les jardins, les monuments du Ring et, à l'horizon, les montagnes du Wienerwald.

— Victor-Lucien TAPIÉ

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : membre de l'Institut, professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

Classification

Autres références

  • FISCHER VON ERLACH JOHANN BERNHARD (1656-1723)

    • Écrit par
    • 461 mots
    • 1 média

    Salué de son vivant même comme l'artiste en qui s'incarnait la renaissance de l'art allemand, Fischer von Erlach reste le grand architecte de la Vienne triomphante, au tournant des xviie et xviiie siècles. Son père était un sculpteur de Graz, et il reçut sa première formation...

  • VIENNE, Autriche

    • Écrit par et
    • 4 165 mots
    • 4 médias
    Au temps de l'empereur Charles VI (1711-1740), le baroque prit un aspect plus monumental et somptueux, notamment à la Hofburg, dans l'aile de la chancellerie d'Empire, et surtout à l'église Saint-Charles Borromée, dont la magnificence s'affirme dans sa coupole ovale et ses colonnes rostrales autour...