Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LA JOCONDE (PORTRAIT DE MONA LISA), Léonard de Vinci

La Mona Lisa de Léonard de Vinci est un des tableaux les plus célèbres du monde. Ce portrait représenterait Lisa del Giocondo (née Gherardini), épouse du marchand florentin Francesco di Bartolomeo del Giocondo : Mona Lisa est ainsi surnommée La Gioconda ou, en français, La Joconde. Le peintre, dessinateur, sculpteur, architecte et ingénieur italien réalise cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier entre 1503 et 1506, lorsqu'il séjourne à Florence et l'emporte avec lui lorsque François Ier l'invite à Amboise en 1517. Acquis par le roi après la mort de Léonard de Vinci, le tableau est d'abord installé au château de Fontainebleau. Par la suite, il sera présent dans les différents sites royaux (palais du Louvre, château des Tuileries, château de Versailles), jusqu'à ce que Napoléon Ier en fasse don au musée du Louvre en 1805. Comme en témoigne Vasari dans ses Vies des peintres, sculpteurs et architectes les plus célèbres, Mona Lisa a bénéficié dès la Renaissance d'un statut d'exception qui n'a fait que croître au fil du temps, jusqu'à se transformer en aura mythique. On le voit, par exemple, avec l'émotion considérable que souleva le vol du tableau en 1911, ou encore avec son exposition exceptionnelle, à l'initiative d'André Malraux, aux États-Unis (1963) et au Japon (1974). L'œuvre a également fait l'objet d'un nombre d'interprétation considérable.

<it>Mona Lisa</it> ou <it>La Joconde</it>, L. de Vinci - crédits : Universal History Archive/ UIG/ Getty images

Mona Lisa ou La Joconde, L. de Vinci

Salle de <it>La</it> <it>Joconde </it>au musée du Louvre - crédits : M. Rosan/ Age Fotostock

Salle de LaJoconde au musée du Louvre

L'influence de « Mona Lisa »

Ce portrait en plan demi-rapproché se détache du paysage lointain qui figure en arrière-plan. Les courbes sensuelles que dessinent les cheveux (recouverts d'un voile noir transparent) et les vêtements de Mona Lisa, réalisées par la technique du sfumato qui atténue les contours dans une vapeur légère, se retrouvent dans les lignes que dessinent les vallées et la rivière peintes en toile de fond. L'impression d'harmonie générale qui se dégage du tableau – et qui transparaît en particulier dans le léger sourire du sujet – traduit l'idée, chère au peintre, selon laquelle il existe un lien entre l'humanité et la nature.

Dès la Renaissance, Mona Lisa exerça une influence considérable et modifia profondément la technique du portrait. Léonard de Vinci avait procédé à de nombreuses esquisses pour ce tableau. Les artistes de son temps suivirent son exemple, multipliant et diversifiant les dessins préalables, que les connaisseurs se mirent à collectionner. C'est aussi à travers ses ébauches que les Florentins découvrirent les œuvres que Léonard de Vinci avait réalisées à Milan. Le jeune Raphaël fit ainsi des croquis de l'œuvre de Léonard de Vinci en cours de réalisation et adopta le format de Mona Lisa dans ses portraits, comme en témoigne celui de Maddalena Doni (1506 env.).

Léonard de Vinci influença également la manière selon laquelle les artistes revêtaient leurs sujets. Dans son Traité de la peinture, publié bien après sa mort, il professe que l'art devrait éviter la mode : il conseille ainsi de ne pas représenter de vêtements d'époque et de leur préférer des tenues qui conjuguent beauté et dignité. Mona Lisa illustre parfaitement ce point : elle ne porte pas les vêtements ajustés alors en vogue, mais une robe ample, qui présente de larges plis à l'encolure.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Médias

<it>Mona Lisa</it> ou <it>La Joconde</it>, L. de Vinci - crédits : Universal History Archive/ UIG/ Getty images

Mona Lisa ou La Joconde, L. de Vinci

Salle de <it>La</it> <it>Joconde </it>au musée du Louvre - crédits : M. Rosan/ Age Fotostock

Salle de La Joconde au musée du Louvre