Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LA JOCONDE (PORTRAIT DE MONA LISA), Léonard de Vinci

Les références à « Mona Lisa » dans les arts

Il existe une douzaine de répliques du portrait de Mona Lisa, dont un grand nombre furent réalisées par les élèves du maître.

Au fil des siècles, de nombreux artistes font référence à cette œuvre dotée d'une forte charge symbolique. Au xxe siècle, dans son ready-made intitulé L.H.O.O.Q. (1919), Marcel Duchamp s'attaque à son statut d'icône en affublant une reproduction d'une moustache et d'une barbiche. Cette défiguration irrévérencieuse de l'un des tableaux les plus célèbres entre alors dans la logique iconoclaste de Dada. Lorsque Andy Warhol crée la sérigraphie à l'acrylique sur toile Mona Lisa (1963), son projet est différent : il s'agit plutôt de souligner la banalisation de l'image à l'époque de la reproduction industrielle de l'œuvre d'art.

Les références à Mona Lisa dépassent largement le domaine des arts visuels et se retrouvent notamment dans la musique. Dès 1915, le compositeur allemand Max von Schillings évoque la personnalité de la Joconde dans son opéra Mona Lisa. Le portrait de Léonard de Vinci inspire également au parolier américain Ray Evans et au compositeur Jay Livingston la chanson Mona Lisa, enregistrée par le pianiste et chanteur de jazz Nat « King » Cole en 1950, puis par sa fille Natalie Cole et de nombreux autres artistes. Patachou, Barbara (paroles et musique de Paul Braffort) ou Serge Gainsbourg ont également chanté la Joconde.

Le cinéma évoque lui aussi le tableau légendaire, notamment dans Mona Lisa (1986) de Neil Jordan et Mona Lisa Smile (2003, Le Sourire de Mona Lisa) de Mike Newell. En littérature, cette figure féminine apparaît, par exemple, dans le roman cyberpunk Mona Lisa Overdrive (1988, Mona Lisa s'éclate) de William Gibson et dans Mona Lisa Smiled a Little (1999) de la Canadienne Rachel Wyatt. À travers Valfierno (2004), l'Argentin Martín Caparrós fait parler le cerveau qui organisa le vol de Mona Lisa au Louvre en 1911.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Médias

<it>Mona Lisa</it> ou <it>La Joconde</it>, L. de Vinci - crédits : Universal History Archive/ UIG/ Getty images

Mona Lisa ou La Joconde, L. de Vinci

Salle de <it>La</it> <it>Joconde </it>au musée du Louvre - crédits : M. Rosan/ Age Fotostock

Salle de La Joconde au musée du Louvre