LA MORT À VENISE, Thomas Mann Fiche de lecture
Bibliographie
T. Mann, La Mort à Venise, in Romans et nouvelles, tome II,trad. F. Bertaux et C. Sigwalt, Le Livre de poche, Paris, 1995 ; La Mort à Venise, version bilingue, trad. A. Nesme et E. Costadura, Le Livre de poche, Paris, 1989.
Études
M. Deguy, Le Monde de Thomas Mann, Plon, Paris, 1962
J. Finck, Thomas Mann et la psychanalyse, Les Belles lettres, Paris, 1982
H. Mayer, Thomas Mann, PUF, Paris, 1994
F. Tristan dir., Thomas Mann, Éditions de L’Herne, Paris, 1973.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Guy BELZANE : professeur agrégé de lettres
Classification
Autres références
-
CRÉATION LITTÉRAIRE
- Écrit par Gilbert DURAND
- 11 578 mots
- 3 médias
...Buddenbrook qui construit Lubeck et peut-être toute l'Allemagne où viendra s'inscrire le terrible destin du nazisme et d'Adrien Leverkühn. De même, dans La Mort à Venise, c'est l'inconscient soudain « en vacances » du savant quinquagénaire Aschenbach qui fait émerger une Venise légendaire et imaginaire,... -
LITTÉRATURE - La littérature comparée
- Écrit par Pierre BRUNEL
- 11 096 mots
- 2 médias
...ferraille. Le même modèle a permis à Thomas Mann, à peu près au même moment, d'imaginer les rêveries socratiques de Gustav von Aschenbach quand, dans La Mort à Venise(1913), il s'adresse à un « Phaidros » qui n'est autre que le jeune Tadzio, l'adolescent polonais objet de ses désirs : dialogue brisé,... -
MANN THOMAS (1875-1955)
- Écrit par André GISSELBRECHT
- 7 079 mots
- 1 média
...idéologies culturelles en antihumanisme agressif, transformation de la foi en démonologie – le thème qui avait fait la fortune de l'auteur, des Buddenbrook à La Mort à Venise : celui de la décadence, mais saisi dans une dimension historique, au terme d'une trajectoire passant par l'expérience de la « révolution... -
LA MONTAGNE MAGIQUE, Thomas Mann - Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 1 053 mots
- 1 média
Pièce médiane dans l'édifice romanesque de Thomas Mann (1875-1955), située à mi-chemin des Buddenbrok (1901) et du Docteur Faustus (1947), La Montagne magique (1924) marque à la fois le nouveau départ idéologique d'un auteur qui abandonne les idées nationalistes et antidémocratiques des ...