LA PERSÉCUTION ET L'ASSASSINAT DE JEAN-PAUL MARAT, Peter Weiss Fiche de lecture
Entre psychodrame et théâtre politique
Se fondant sur des faits historiques, Peter Weiss a écrit une pièce éclatée qui oscille entre réflexion politique et psychodrame. Certains y ont vu une parabole sur l'idée de révolution, d'autres en ont surtout retenu le caractère choquant et extravagant, potentiellement riche en effets spectaculaires. Pour sa mise en scène avec la Royal Shakespeare Company en août 1964 (qui donna lieu à un film en 1966), Peter Brook travailla tout particulièrement sur la question de la folie, situant la pièce dans le voisinage du Théâtre de la cruauté d'Antonin Artaud.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Louis BESSON : professeur au département des arts du spectacle à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-la Défense, traducteur, dramaturge
Classification
Autres références
-
WEISS PETER (1916-1982)
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 1 886 mots
Né en 1916 près de Berlin, Peter Weiss fuit le nazisme avec ses parents et, après un périple de plusieurs années, s'installe en Suède en 1939. Il y demeurera jusqu'à sa mort, mais en se considérant toujours comme une sorte d'apatride involontaire, voué à l'émigration dans un monde inhabitable, dans un...