LA RAGE DE L'EXPRESSION (F. Ponge) Fiche de lecture
Un art de la joie
Pour faire place à un langage neuf, Francis Ponge recherche une méthode d’éclaircissement : le poète veut « cueillir le fruit défendu » au paradis de la connaissance poétique. La musique de « la joie et du bonheur non seulement pour lui, mais pour tous » dans les « Notes prises pour un oiseau », la « Rhétorique résolue de l’œillet », l’art de la correction dans « Le carnet du bois de pins » ou la description aux multiples « variantes » de « La Mounine » ont une visée morale : néoclassique, La Rage de l’expression est une conquête de la parole juste autant que de la justice à l’égard de son objet et du lecteur. Ces morceaux choisis forment un puzzle en construction, à la conquête d’un matérialisme heureux et solaire.
À travers ses divagations, ses trouvailles et ses impasses, La Rage de l’expression discerne la beauté des choses concrètes. La démystification de l’inspiration poétique permet de mieux partager les bonheurs d’écriture ; la jouissance littéraire esquisse l’utopie d’un monde en harmonie. En marge des écoles, le laboratoire poétique de Francis Ponge et sa réflexion critique sur la littérature annoncent le structuralisme ou la revue Tel Quel, à laquelle il sera un temps associé.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Yves LECLAIR : professeur agrégé, docteur en littérature française, écrivain
Classification