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LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve Fiche de lecture

Mytho-logique des médias

À rebours des idées reçues, des prophéties et des idéologies en tous genres, l'auteur brosse un tableau critique et contrasté des arguments paradoxaux, alarmistes ou optimistes, qui émaillent encore les discours sur les mass media et leurs prétendus effets. S'appuyant sur les résultats d'un très grand nombre d'enquêtes, son diagnostic ouvre de nouvelles pistes d'investigation : on évoquera, entre autres, les éventuelles incidences de l'intensification des sources sonores et lumineuses sur le dispositif psychique, le déplacement probable de l'autorité de la famille vers de nouvelles instances éducatives et de contrôle social, le risque individualiste de la tendance au portatif et à la miniaturisation...

La posture méthodologique de l'auteur lui permet de rompre avec la conception techniciste couramment adoptée au profit d'une approche résolument relationnelle qui met l'accent sur le sens variable que prend pour l'individu ou le groupe l'usage des différents moyens de communication. Ainsi, en privilégiant l'analyse des pratiques et celle des significations diverses dont les médias sont investis, l'ensemble nous convie à une véritable sociologie des usages sociaux des médias. Bouleversant les structures de perception spatiales et temporelles, ceux-ci informent de notre entrée dans l'univers de l'ubiquité où le droit à l'existence est soumis au regard sélectif des faiseurs d'images. Et, au fond, c'est le mythe qui, entre hier et aujourd'hui, assure la transition : la télévision sacralise le réel en le transformant en un spectacle qui donne à voir, en même temps que les fantasmes adultes d'une maîtrise de l'histoire, les angoisses enfantines de l'intrusion de l'insolite dans le quotidien.

— Éric LETONTURIER

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Écrit par

  • : docteur en sociologie, D.E.A. de philosophie, maître de conférences à l'université de Paris V-Sorbonne

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