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LACATON ET VASSAL

Une vision différente de l’architecture

Lauréate « jeune talent » du grand prix national de l’architecture du ministère de la Culture en 1999, nominée pour le World Architecture Award en 2001 avec la maison de Coutras, l'agence Lacaton & Vassal devient une référence pour sa réflexion sur l'économie du projet. En 2004, la direction de l'Architecture au ministère de la Culture et de la Communication lui confie, ainsi qu'à l'architecte Frédéric Druot, une étude sur les possibilités de réhabilitations alternatives aux opérations de démolition-reconstruction des grands ensembles, qu'ils remettent dix mois plus tard sous le titre Plus. Les grands ensembles de logements, territoires d'exception. Constatant l'absence de plaisir, de luxe et d'espace dans la plupart des tours et barres, mais partant du principe que ces bâtiments sont déjà là, avec des structures et des planchers le plus souvent en bon état, les trois auteurs se prononcent clairement pour l'amélioration et la densification. Ils remportent d'ailleurs conjointement, en 2005, le concours pour la réhabilitation de la tour Bois-le-Prêtre, porte Pouchet à Paris (XVIIe), réalisation emblématique des années 1960 dirigée par Raymond Lopez. Pour ce projet, les trois architectes reçoivent le prix de l’Équerre d’argent en 2011, année de la livraison.

En 2017, à Bordeaux, dans le quartier du Grand Parc, Lacaton & Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin transforment 530 logements, dotés désormais de jardins d’hiver. À Genève, en revanche, la tour de dix-neuf étages de la Halte Celva à Chêne-Bourg est une réalisation neuve de l’agence, accueillant logements et bureaux, dont le traitement volontairement sobre et généreusement vitré de l’enveloppe s’apparente à celui des immeubles réhabilités.

Associée à Frédéric Druot, l'agence Lacaton & Vassal fait partie des six équipes retenues lors de la dernière phase du concours pour le projet de musée du Louvre-Lens (finalement remporté par l'agence japonaise Sanaa) et propose des « façons de beffroi, excroissances industrielles, sortes de clochers ou de donjons, [...] autant de formes approximatives déchues de leurs symboliques pour ne garder que l'enthousiasme et l'enchantement de leurs dessins ». Ils achèvent en 2007 la construction de la nouvelle école d'architecture de Nantes, un bâtiment dont le volume et la flexibilité sont prévus pour répondre aux évolutions futures de la pédagogie.

Cette propension à augmenter l’offre en mètres carrés par rapport à la commande trouve une nouvelle application au bord de la plage de Dunkerque, où Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal installent les collections du Fonds régional d’art contemporain (2013-2015), non seulement au sein de l’ancien hangar prévu dans le cadre du concours, mais aussi dans le bâtiment jumeau qu’ils lui adjoignent (2013-2015). L’agence s’internationalise et participe à plusieurs concours pour de grands édifices culturels à travers le monde (ainsi pour l’Art Mill Museum à Doha, en 2015) ; elle réalise à Dakar un hôtel pour Lacoste (2022).

Son approche économe et généreuse du projet, qui traduit une nécessaire mutation dans le monde de la construction, rencontre un large écho, amplifié par l’enseignement de Jean-Philippe Vassal à l’Université des arts de Berlin (depuis 2012). C’est « une architecture humble, respectueuse et responsable » que le jury du prix Pritzker a saluée, en mars 2021, en attribuant cette prestigieuse récompense à l’agence Lacaton & Vassal, déjà lauréate en France du grand prix national de l’architecture (2008).

— Simon TEXIER

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Écrit par

  • : professeur, université de Picardie Jules-Verne

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Média

Maison du Cap-Ferret, A. Lacaton et J.-P. Vassal - crédits : Lacaton & Vassal (architectes) ; Philippe Ruault (photographe)

Maison du Cap-Ferret, A. Lacaton et J.-P. Vassal

Autres références

  • PALAIS DE TOKYO

    • Écrit par
    • 1 061 mots
    • 1 média
    En 2010, le ministère décide la rénovation totale du bâtiment. Celle-ci confiée au duo d'architectes Lacaton & Vassal, qui avaient déjà travaillé à sa réhabilitation en 2002. En stabilisant lorsque c'est nécessaire et en exploitant toute la verticalité du bâtiment, ils épurent et dégagent des perspectives,...