LADISLAS IV VASA (1595-1648) roi de Pologne (1632-1648)
Roi de Pologne (1632-1648), né le 9 juin 1595 à Cracovie, mort le 20 mai 1648 à Merecz.
Ladislas a quinze ans lorsque son père, Sigismond III Vasa, profite de l'occupation de Moscou par les troupes polonaises pendant les troubles qui suivent la mort de Boris Godounov (1605) pour le faire élire tsar de Russie en 1610. Par cette élection, qui ne sera jamais concrétisée par l'accession au trône moscovite, Sigismond, homme obstiné et bigot, cherche en vain à conquérir toute la Russie et à convertir la population au catholicisme. Le jeune Ladislas se révèle un chef militaire de talent dans les campagnes contre la Moscovie (1617-1618) et l'Empire ottoman (1621).
Il monte sur le trône polonais à la mort de son père en 1632. Tentant de profiter de la confusion créée par la mort de Sigismond, une armée moscovite de 40 000 hommes traverse la frontière orientale de la Pologne et assiège Smolensk, ville que la Russie avait cédée à la Pologne en 1618. Ladislas met fin au siège en mars 1633, puis lance une offensive et capture le commandant russe en février 1634. Par la paix de Polianov, le tsar Michel Feodorovitch Romanov accepte de rendre toutes les terres cédées antérieurement à la Pologne (et notamment Smolensk) et de verser 200 000 roubles tandis que Ladislas renonce définitivement à devenir tsar. Monarque populaire, Ladislas tente ainsi de réparer les torts et de résoudre les problèmes créés par son père.
Il déplace alors son armée vers le sud et force les Turcs à parvenir à un accord avec lui. La Pologne et les Ottomans conservent ainsi leur contrôle respectif sur les Cosaques et les Tatars mais partagent la suzeraineté en Moldavie et en Valachie.
Désireux de protéger son royaume durant la guerre de Trente Ans (1618-1648) qui oppose notamment l'Allemagne à la Suède, Ladislas profite des difficultés de cette dernière pour l'attaquer. Il conclut ainsi une paix avantageuse lors de l'armistice de Stuhmsdorf en septembre 1635 mais ne parvient pas à récupérer la couronne suédoise, que son père détenait avant de la perdre en 1604. Ladislas est par ailleurs constamment en conflit avec la Diète polonaise, qui tente de limiter son pouvoir et ses ambitions dynastiques. En 1637, il épouse l'archiduchesse d'Autriche, Cécile Renée, sœur de l'empereur Ferdinand III. Lorsque celle-ci lui donne un fils, Sigismond Casimir, en 1640, Ladislas tente une fois encore d'asseoir son pouvoir personnel. N'ayant pu assurer la médiation entre les puissances germaniques et scandinaves, il prévoit finalement d'utiliser les Cosaques pour obliger les Turcs à attaquer la Pologne afin d'obtenir le commandement de l'armée. Ce projet est cependant avorté avant même d'avoir été lancé. Brisé par la mort de son fils en 1647, Ladislas meurt alors que la colère des Cosaques, furieux de ne jamais le voir tenir ses promesses, déclenchent leur plus grande révolte contre le pouvoir polonais.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
POLOGNE
- Écrit par Jean BOURRILLY , Encyclopædia Universalis , Georges LANGROD , Michel LARAN , Marie-Claude MAUREL , Georges MOND , Jean-Yves POTEL et Hélène WLODARCZYK
- 44 243 mots
- 27 médias
...échoue dans ses tentatives, aussi bien pour réunir le trône de Suède à celui de Pologne que pour conquérir et convertir la Russie (bien que son fils Ladislas en ait été reconnu tsar de 1610 à 1612 et que Smoleńsk ait été provisoirement réoccupé) ou pour repousser les Turcs d'Europe à la demande des...