DOUCOURÉ LADJI (1983- )
Athlète français né le 28 mars 1983 à Juvisy-sur-Orge (Essonne) d'un père malien et d'une mère sénégalaise. Spécialiste des haies hautes. Durant ses jeunes années, Ladji Doucouré pratique concomitamment le football, au sein du club de Morsang-sur-Orge, et l'athlétisme, à Viry-Châtillon. Il abandonne le football en 1996 à la suite d'une fracture du tibia. Il va dès lors se consacrer à l'athlétisme. À partir de 1998, il travaille avec Renaud Longuèvre, conseiller technique régional pour les épreuves combinées, qui lui fait découvrir toutes les disciplines de ce sport. Il s'illustre chez les cadets puis chez les juniors, aussi bien dans les épreuves combinées que sur les courses de haies. Les Championnats du monde juniors de Santiago du Chili, en 2000, marquent ses grands débuts sur la scène internationale : encore cadet, il est médaillé de bronze sur 110 mètres haies (13,75 s) et d'argent du relais 4 fois 100 mètres. En 2001, il participe essentiellement aux épreuves combinées : le 10 juin, à Arles, il établit le record de France juniors du décathlon (7 794 points) puis, le 19 juillet, il devient champion d'Europe de cette catégorie d'âge (7 747 points). Son année 2002 est contrariée par de nombreuses blessures. À partir de 2003, il délaisse les épreuves combinées et se consacre aux courses de haies. Les résultats sont au rendez-vous : le 20 juillet, il est sacré champion d'Europe espoirs du 110 mètres haies (13,25 s). Il est aussi retenu pour disputer les Championnats du monde de Paris-Saint-Denis : il réalise 13,31 s en séries, « chrono » qui lui autorise quelques ambitions. Diminué par une blessure, il se voit éliminé en demi-finale (13,54 s).
Le grand public le découvre en 2004, à l'occasion des jeux Olympiques d'Athènes. En séries, il court le 110 mètres haies en 13,18 s, et bat le record de France détenu depuis 1986 par Stéphane Caristan (13,20 s) ; en demi-finales, il améliore encore sa performance (13,06 s) et se pose en favori pour la finale, avec le Chinois Liu Xiang. Celui-ci réalise la course parfaite, et s'impose en égalant le record du monde du Britannique Colin Jackson (12,91 s), alors que Ladji Doucouré, qui semble en mesure d'obtenir la médaille d'argent, heurte l'ultime obstacle et se classe dernier de l'épreuve.
Durant l'hiver de 2005, sur les conseils de Renaud Longuèvre qui pense que cette expérience peut lui permettre de mieux gérer la pression liée aux grands rendez-vous, il part en stage aux États-Unis et participe aux compétitions en salle outre-Atlantique. Il bat le record de France du 60 mètres haies (7,43 s), puis, à Madrid, devient champion d'Europe de la spécialité (7,50 s).
L'été de 2005 voit la consécration de Ladji Doucouré. Le 1er juillet, au Stade de France, lors d'un meeting comptant pour la Golden League, il domine le Chinois Liu Xiang et l'Américain Allen Johnson, tout en battant le record de France du 110 mètres haies (13,02 s). Le 15 juillet, à l'occasion des Championnats de France, il devient le premier Français à courir le 110 mètres haies en moins de 13 secondes (12,97 s), ce qui fait de lui l'un des favoris pour le titre mondial.
La finale du 110 mètres haies, le 12 août 2005, est l'une des courses les plus denses des Championnats du monde d'Helsinki. Ladji Doucouré, qui a parfaitement maîtrisé les séries et les demi-finales, est au départ. Mais il doit notamment affronter le Chinois Liu Xiang, champion olympique en 2004, les Américains Allen Johnson, champion olympique en 1996 et quadruple champion du monde, Terrence Trammell, médaillé d'argent aux Jeux en 2000 et 2004, et Dominique Arnold. Ladji Doucouré apporte la preuve de sa force de caractère : il remonte, en restant maître de sa technique, Allen Johnson, mieux parti, et résiste, malgré une[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification