LAGOS
Ville la plus peuplée du Nigeria et de l'Afrique sud-saharienne, avec plus de 8 millions d'habitants (2006), Lagos est souvent présentée comme un modèle urbain africain – rarement défini – paroxysmique. Elle suscite tout à la fois la crainte, car elle est perçue comme une ville violente, la curiosité et de nombreuses interrogations, notamment autour des questions de planification, de gouvernance, de gestion et de régulation urbaines.
Une mégapole et une métropole au sud du Nigeria
Les premiers résultats du recensement de 2006 montrent toute la difficulté à évaluer la population d'une ville comme Lagos. L'État du même nom, le deuxième plus peuplé du Nigeria après celui de Kano, compterait 9 millions d'habitants, dont 8 millions dans l'aire métropolitaine. Mais les chiffres pour cette dernière sont sans doute sous-évalués, notamment parce que l'agglomération étend ses périphéries dans l'État voisin d'Ogun. Ils sont, par ailleurs, critiqués par les autorités de l'État de Lagos qui revendiquent 17,5 millions d'habitants, dont 85 p. 100 résideraient dans l'aire métropolitaine (soit 14,8 millions d'habitants). L'enjeu est important et acquiert une dimension politique non négligeable au sein d'un État fédéral aux tensions multiples et de forte concurrence entre la plus grande ville du sud et, notamment, celle du nord du pays, Kano (3,8 millions d'habitants).
Quelle que soit l'évaluation de la population de Lagos, et au-delà des polémiques liées à la publication de ces résultats, les prévisions les plus ambitieuses qui ont été faites (20 millions d'habitants en 2010 selon des projections de 2000 de l'O.N.U.) ne semblent guère confirmées. Il n'en demeure pas moins que Lagos présente toutes les caractéristiques d'une mégapole du Sud. Multimillionnaire, alors qu'elle ne comptait que 290 000 habitants en 1950, elle se caractérise par un taux de croissance soutenu, de l'ordre de 3,5 p. 100 par an au début du xxie siècle. Sa population se répartit sur près de 1 000 kilomètres carrés avec une densité moyenne relativement faible (80 hab./ha), ce qui pose d'importants problèmes de planification, de gestion et de fonctionnement urbains.
Lagos est également une grande métropole. Si le transfert des principales fonctions de capitale fédérale vers Abuja, décidé en 1976 pour des raisons géopolitiques, est effectif depuis 1991 (retard du chantier lié aux crises économiques et à l'instabilité politique), la ville abrite toujours, essentiellement à Lagos et Ikoyi Island, et sans aucun doute durablement, la plupart des fonctions de commandement des secteurs économiques, financiers, des communications et de l'information. Elle contribue pour environ la moitié à la valeur ajoutée de la production industrielle nationale, notamment sur le site d'Ikeja qui, au nord de Lagos et à proximité d'un nœud logistique dense associant aéroport international, chemin de fer et routes, abrite la plus importante zone industrielle du pays (associant diversité des productions et des capitaux). Ouvert sur le golfe de Guinée, Lagos est un port important par lequel transite l'essentiel des importations du pays, et le premier aéroport de la sous-région (près de 4 millions de passagers en 2005, dont 58 p. 100 sur les lignes intérieures). Son rayonnement semble autant, sinon plus, national que continental, alors même que Lagos est à la tête d'un pays considéré comme un géant africain.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Fabien STECK : maître de conférences en géographie à l'université de Paris-X-Nanterre
Classification
Médias
Autres références
-
FELA FELA RANSOME-KUTI, dit (1938-1997)
- Écrit par Bernard NANTET
- 620 mots
Le parcours du Nigérian Fela, tout à la fois, chanteur, saxophoniste, pianiste, militant du panafricanisme, adversaire inlassable des régimes militaires et provocateur de tous les instants, est contenu dans son histoire familiale. Fela Ransome-Kuti est né le 15 octobre 1938 à Abeokuta, capitale de...
-
NIGERIA
- Écrit par Daniel C. BACH et Encyclopædia Universalis
- 11 721 mots
- 18 médias
...des traités visant à l'abandon de cette pratique. L'interventionnisme croissant des représentants de la Couronne aboutit à la création de la colonie de Lagos en 1861. La Grande-Bretagne acquiert ainsi la mainmise sur le commerce avec l'hinterland yorouba ; dans l'est du Nigeria, la situation de monopole...