LAMPEDUSA
Avec une superficie de 21 kilomètres carrés, Lampedusa est la plus grande des îles Pelagie (qui incluent les îlots de Linosa et Lampione), situées en mer Méditerranée, entre Malte et Tunis, à 170 kilomètres au sud-ouest de Licata (Sicile). L'archipel est rattaché administrativement à la province d'Agrigente (Sicile, Italie). L'île mesure environ 11 kilomètres de longueur et 3 kilomètres de largeur. Elle s'élève à 133 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'île (la Lopadusa du géographe grec Strabon et la Lipadosa du Roland furieux de L'Arioste) conserve les traces des fondations d'une cabane préhistorique, de tombes carthaginoises et de bâtiments romains.
En 1436, elle fut donnée par Alphonse d'Aragon à Don Giovanni de Caro, baron de Montechiaro. Les Turcs prirent une centaine de ses habitants comme esclaves en 1553. En 1661, son propriétaire de l'époque, Ferdinand Tommasi, reçut de Charles II d'Espagne le titre de prince. En 1737, le comte anglais de Sandwich visita l'île et n'y trouva qu'un seul habitant. Des colons français s'y installèrent de leur propre chef en 1760 et, en 1843, Ferdinand II de Naples y fonda une colonie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, après la victoire des Alliés en Afrique du Nord, des avions britanniques et américains bombardèrent Lampedusa. Cette dernière se rendit le 12 juin 1943, suivie par Linosa et Lampione, le 13.
Le sol de Lampedusa est calcaire. Il était couvert de broussailles jusqu'à une période relativement récente, mais il a depuis lors été défriché, et la roche est maintenant à nu. La pauvreté du sol et le manque d'irrigation ont limité la culture des figuiers et des oliviers. Les vallées, cependant, sont fertiles. Elles sont plantées de vignes et de blé. La pêche est le support économique de l'île, où sardines et anchois sont conditionnés pour l'exportation. On y pêche également le corail et les éponges. Le village de Lampedusa, dans la partie sud de l'île, est le centre de la commune du même nom, qui inclut Linosa et Lampione. Il possède un port dragué à 4 mètres de profondeur. Linosa, située à quelque 48 kilomètres au nord-nord-est de Lampedusa, a une superficie d'environ 5 kilomètres carrés et est entièrement volcanique. Elle possède des pistes d'atterrissage dans le sud et l'ouest. Elle est plus fertile que Lampedusa, mais souffre de l'absence de sources.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
ITALIE - Géographie
- Écrit par Dominique RIVIÈRE
- 9 083 mots
- 16 médias