LAOCOON, sculpture
Laocoon est ce prêtre de Troie qui voulut empêcher ses concitoyens de faire entrer dans leur ville le « cheval de Troie » laissé sur le rivage par les Grecs et décrit par Virgile dans le chant II de L'Énéide. Poséidon envoya deux serpents monstrueux pour l'étouffer lui et ses deux fils.
Le groupe sculpté du Laocoon montre les trois personnages aux prises avec les reptiles, dans le réalisme exacerbé typique de l'art hellénistique. Il s'agit en effet de la copie romaine en marbre, datant du ier siècle de notre ère, d'un original en bronze attribué à des sculpteurs rhodiens, datant sans doute du ier siècle avant notre ère, et déjà célèbre dans l'Antiquité.
La découverte à Rome, dans une vigne de l'Esquilin, le 14 janvier 1506, du groupe sculpté du Laocoon fut un événement considérable qui influença durablement l'art de la Renaissance et au-delà. Les grands travaux de la papauté éventrent à cette époque le sol romain et révèlent de nombreux vestiges antiques, qui passionnent les nouveaux humanistes.
Michel-Ange assista à la découverte, le pape Jules II acheta la sculpture, et d'intenses débats portèrent sur la restauration des fragments – travail qui ne fut achevé qu'en 1534, par Giovanni Angelo Montorsoli. Outre Michel-Ange et la Renaissance, l'œuvre influença, entre autres, le peintre Greco, le poète allemand Gotthold Ephraim Lessing et même le sculpteur Constantin Brancusi.
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Écrit par
- Jean-Paul DEMOULE : professeur émérite à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et à l'Institut universitaire de France
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Média
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