LATYNINA LARISSA (1934- )
Gymnaste soviétique. Larissa Latynina fut la première femme à s'adjuger neuf titres olympiques. Avec dix-huit médailles obtenues aux Jeux, elle a détenu jusqu’en 2012 le record en la matière, toutes disciplines confondues, qu'il s'agisse des hommes ou des femmes – le nageur américain Michael Phelps (22 médailles) a battu ce record en 2012. Elle fut la plus brillante représentante de l'école soviétique de gymnastique féminine qui accumula les titres à la fin des années 1950 et au début des années 1960.
Elle est née le 27 décembre 1934 à Kherson, en Ukraine, et fait ses études à l'institut d'État de culture physique de Kiev. Lors des jeux Olympiques de Melbourne, en 1956, Larissa Latynina remporte la médaille d'or au concours général individuel, au saut de cheval et au sol (partageant pour cette épreuve la plus haute marche du podium avec la Hongroise Ágnes Keleti). Aux Jeux de Rome, en 1960, elle termine à nouveau première du concours général individuel, devant deux de ses compatriotes, Sofia Muratova et Polina Astakhova. Quatre ans plus tard, à Tōkyō, elle est devancée au concours général individuel par la Tchécoslovaque Vera Cáslavská, mais est championne olympique au sol pour la troisième fois consécutivement.
Outre ses nombreux titres olympiques individuels, Larissa Latynina remporte le concours général par équipes aux Jeux en 1956, 1960 et 1964. Elle ajoute à ce palmarès cinq médailles d'argent et quatre de bronze en trois olympiades. En outre, elle a obtenu dix médailles d'or aux Championnats du monde et sept aux Championnats d'Europe.
Sa carrière achevée, la gymnaste se consacre à l'enseignement de son sport et devient entraîneur de l'équipe nationale soviétique. Elle participe par ailleurs activement à l'organisation des Jeux de Moscou en 1980.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
JEUX OLYMPIQUES
- Écrit par Jean DURRY , Encyclopædia Universalis et Pierre LAGRUE
- 14 655 mots
- 10 médias
Les nageurs australiens, dont Murray Rose et Dawn Fraser, se distinguent. La gymnaste soviétiqueLarisa Latynina remporte le concours général ; elle récidivera à Rome et à Tōkyō. Déjà vainqueur en 1948 et en 1952, le Suédois Gert Fredriksson remporte le 1 000 mètres en canoë. L'athlète... -
MELBOURNE (JEUX OLYMPIQUES DE) [1956] - Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 099 mots
...chances en raison d'une grosse contre-performance au saut de cheval (elle est vingt-troisième). Ce concours général voit ainsi la victoire de la Soviétique Larissa Latynina (vingt-deux ans), très régulière, devant Ágnes Keleti et une autre Soviétique, Sofia Muratova. L'U.R.S.S. obtient également la médaille...