Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LASCAUX

Lascaux étudié

Situation

Lascaux s'ouvre au sommet d'une colline, à un kilomètre au sud de Montignac-sur-Vézère, en Dordogne. Cette localisation topographique est exceptionnelle – car généralement les sites pariétaux paléolithiques sont proches des fonds de vallées et des cours d'eau. Le réseau karstique facilement pénétrable sur 250 m de longueur se développe dans un banc de calcaire détritique coniacien, à proximité de la surface.

Architecture naturelle et dispositif pariétal

Des galeries étroites et basses comme le Passage et le Diverticule des félins alternent avec des galeries plus spacieuses hautes de plafond, tels le Diverticule axial et la Nef, et avec deux salles, la Rotonde et l'Abside.

Plan de la grotte de Lascaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Plan de la grotte de Lascaux

Cette architecture naturelle remarquablement symétrique fut magnifiquement utilisée par les artistes magdaléniens. Aux séquences linéaires de figures exécutées sur des parois planes subverticales de galeries amples, Nef et fond du Diverticule axial, s'opposent les assemblages issus des structures géologiques circulaires des salles : une symbiose étroite fut ainsi instaurée entre les grands taureaux de la Rotonde et leur support, un bandeau concave couvert de calcites blanches « en chou-fleur », déployé en demi-cercle entre un entablement rocheux sombre et un plafond également impropre à recevoir des représentations. Dans l'Abside, les rondes d'animaux peints mais aussi gravés sont presque complètement bouclées et se superposent du bas des parois au centre du plafond : grands herbivores en bas, taureaux et chevaux, cerfs et biches à mi-hauteur, chevaux au plafond.

Les deux galeries étroites et basses ont été décorées différemment : on y trouve surtout des petites gravures placées sur les deux parois et qui se rejoignent souvent sur le plafond.

Mais le dispositif pariétal le plus remarquable est celui du Diverticule axial, en son début. Pour peindre leurs animaux et leurs signes sur le calcaire concrétionné blanc, les artistes préhistoriques durent ériger un échafaudage : un plancher reposant à bonne hauteur (2 m par endroits) sur des solives calées avec soin dans les parois ; des mortaises creusées, enduites d'argile, sont encore parfaitement visibles ; le bois de chêne identifié parmi les macrorestes végétaux trouvés dans le Diverticule axial fut probablement le matériau employé. Devenu ainsi accessible sans difficulté, le plafond fut intégré au dispositif comme dans les boyaux bas et étroits : des vaches viennent y converger selon des axes de symétrie en cartes à jouer parfaitement élaborés.

Les thèmes

L'homme sporadiquement représenté sur les parois des cavernes préhistoriques est absent des salles et galeries de Lascaux envahies d'animaux et de signes ; mais on le trouve quelques mètres en contrebas, dans le Puits, c'est-à-dire à l'extrémité d'une galerie inférieure qui put servir d'accès aux Paléolithiques. Le chasseur est renversé par le bison qu'il vient de transpercer de sa sagaie ; sa tête est étrangement semblable à celle de l'oiseau juché sur un piquet qui est dessiné comme les nombreux signes linéaires à tirets gravés ou peints dans le niveau supérieur ; à gauche, trois paires de points, signe identique à celui qui est exécuté en rouge au fond du Diverticule des félins, sont placées sous la queue agitée d'un rhinocéros laineux. Il n'y a guère plus de cinq exemples de composition scénique dans l'art paléolithique européen, qui, soit mobilier soit pariétal, n'est jamais ni narratif ni réaliste (absence de paysage, d'arbres, d'objets, etc.), à la différence de nombreux autres arts rupestres préhistoriques dans le monde. La composition représentée dans le Puits associe donc trois thèmes figuratifs rares, homme-oiseau-rhinocéros, absents du dispositif pariétal supérieur où le bison est peu représenté : 20 individus seulement[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en préhistoire, maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle, Paris
  • : docteur ès lettres et sciences humaines, professeur de classe exceptionnelle au Muséum national d'histoire naturelle, Paris

Classification

Médias

Plan de la grotte de Lascaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Plan de la grotte de Lascaux

Aurochs et chevaux, Lascaux - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Aurochs et chevaux, Lascaux

Autres références

  • ART PARIÉTAL EUROPÉEN

    • Écrit par
    • 235 mots
    • 1 média

    La chronologie de l'art rupestre préhistorique a longtemps reposé sur l'évolution stylistique générale mise en évidence par André Leroi-Gourhan, en s'appuyant sur des fouilles archéologiques. Celui-ci distinguait 4 styles, depuis les tracés sommaires de l'Aurignacien, vers...

  • ART PRÉHISTORIQUE EUROPÉEN - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 411 mots

    — 40000-— 35000 Des traits gravés apparaissent à la fin du Paléolithique moyen. Dus aux derniers Néandertaliens, ils témoignent de l'existence de systèmes de signes matériels.

    — 32000-— 28000 Datations par le carbone 14 de la grotte Chauvet (découverte en Ardèche en...

  • FIGURATION, paléolithique et néolithique

    • Écrit par
    • 4 571 mots
    • 6 médias
    À Lascaux au contraire, comme l’ont bien mis en évidence André Leroi-Gourhan et Annette Laming-Emperaire, la thématique dominante est marquée par une opposition entre les chevaux d’une part, et les bisons ou les aurochs de l’autre, avec un animal périphérique, cerf ou bouquetin. Les animaux dangereux,...
  • MAGDALÉNIEN ART

    • Écrit par
    • 1 484 mots
    • 3 médias

    Chacun connaît l'art magdalénien, même sans le voir, au moins depuis la découverte de la grotte de Lascaux (Dordogne) en 1940. L'art magdalénien fut même le premier art d'un passé « préceltique » inconnu, introduit dans des musées français, dès la première moitié du ...