LASSEN PEAK
Volcan du sud-est de la chaîne des Cascades, en Californie). De ses 3 187 mètres d'altitude, il domine les autres volcans du Lassen Volcanic National Park.
Les massifs de cette zone recouvrent les terrains antécrétacés de la sierra Nevada. Les premières manifestations volcaniques observables sont des basaltes de la fin du Pliocène. Ces derniers ont précédé des émissions de basaltes, basaltes à pyroxènes, andésites, andésites à pyroxènes, dacites, rhyolites et pyroclastites qui forment des volcans répartis sur une surface de 100 kilomètres carrés.
La masse du Lassen Peak est un dôme de type péléen, de dacite porphyroïde. Ses flancs ont été abrasés et polis par les frottements contre les parois de la cheminée, au cours de la montée. Les débris dus à l'érosion de l'extrusion ont formé un talus périphérique à pente forte qui donne à l'ensemble une forme de pyramide tronquée.
Lorsque le Lassen Peak a atteint son altitude actuelle, au cours de l'éruption de 1915, un cône parasite s'est formé sur le flanc nord-est : Crescent Crater.
L'activité de type explosif, marquée par des émissions de nuées ardentes, de lahars, d'extrusions dacitiques, d'explosions, de sources chaudes et de fumerolles, semble en déclin, ce dont témoigne la diminution du nombre de geysers.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain Gil MAZET : diplômé d'études approfondies, géologue pétrographe
Classification
Média