Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

Vers un design international

Lorsque Hannes Meyer remplace Gropius au Bauhaus de Dessau en 1928, Moholy-Nagy quitte l'école pour s'installer à Berlin. Là, il développe une activité de designer qui recouvre le domaine scénique – il collabore régulièrement avec le Kroll Oper et avec le Théâtre de Piscator –, la publicité, la conception et l'installation d'expositions. Après un bref séjour à Amsterdam, l'artiste s'établit à Londres en 1935, où il réalise des films documentaires tel The New Architecture at the London Zoo (La Nouvelle Architecture au Zoo de Londres, 1936, où il instaure un dialogue cinématographique avec les expériences architecturales de Berthold Lubetkin). Deux ans plus tard, il accepte de diriger le New Bauhaus de Chicago, institution nouvellement fondée par l'Association of the Arts and Industries, mais l'école ne parvient pas au terme de sa première année d'existence, faute d'un sponsor solide. La grande notoriété de Moholy-Nagy aux États-Unis, obtenue grâce à la diffusion de son œuvre mais aussi et surtout par la traduction de ses écrits, lui permet d'ouvrir avec succès sa propre School of Design à Chicago, ville où il réside jusqu'à sa mort le 24 novembre 1946. Ses trois ouvrages théoriques majeurs, Malerei, Fotographie, Film (Munich, 1925), Von Material zu Architektur (Munich, 1929, édité en anglais à New York dès 1930 sous le titre The New Vision), et enfin Vision in Motion (Chicago, 1947) ont éclairé la sensibilité visuelle du xxe siècle, autant que l'économie matérielle des nouveaux médias. Ils ont influencé entre autres les réflexions de Walter Benjamin sur la reproduction photographique, celles de John Cage et de Marshall McLuhan sur le développement de l'environnement audiovisuel.

— Marcella LISTA

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en histoire de l'art, responsable de programmation au musée du Louvre

Classification

Autres références

  • AFFICHE

    • Écrit par
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    En Allemagne, l'école du Bauhaus, sous la direction de Walter Gropius, développe les principes constructivistes.László Moholy-Nagy édite les livres de la série Bauhausbücher, où le concept de grille est donné en exemple. Herbert Bayer, créateur du département de typographie et de ...
  • BAUHAUS

    • Écrit par
    • 4 461 mots
    • 6 médias
    Le transfert du Bauhaus à Dessau permit de revoir la méthode de l'enseignement : le cours préparatoire, repris par Moholy-Nagy dès 1923, fut développé par Josef Albers. La dualité artiste-artisan disparut et chaque atelier fut dirigé par un seul maître. L'école, en effet, avait déjà six années d'existence...
  • LIVRE

    • Écrit par , et
    • 26 610 mots
    • 3 médias
    ...Weimar est, à ses débuts, marquée par l'influence du dadaïsme et du futurisme, particulièrement nette dans les compositions d'Itten ou de Dicker. Mais Moholy-Nagy a imposé sa tendance constructiviste : « La typographie doit donner à une indication claire l'allure la plus persuasive », communication claire...
  • MOHOLY LUCIA (1894-1989)

    • Écrit par
    • 772 mots

    Reconnue pour son importante contribution à l'iconographie de l'école allemande du Bauhaus, l'œuvre de Lucia Moholy enrichit l'histoire de la photographie d'une réflexion étendue aux arts plastiques qui ont marqué une grande partie du xxe siècle.

    Lucia Schulz est née...

  • Afficher les 10 références