Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) La littérature chrétienne

La littérature latine chrétienne a commencé à se développer à la fin du iie siècle et n'a pris son véritable essor qu'au début du iiie siècle. On convient généralement de placer sa fin au viiie siècle, en même temps que celle du monde antique. Mais il ne faut pas oublier qu'il a existé une littérature latine chrétienne pendant tout le Moyen Âge, à la Renaissance et dans les Temps modernes, même si cette littérature n'est, le plus souvent, qu'un exercice de style dans une langue morte. Son étude revient alors soit à l'histoire littéraire de ces diverses périodes, soit à l'histoire des institutions ecclésiastiques ou des sciences.

L'étude de la littérature latine chrétienne offre tout d'abord l'intérêt de révéler la manière dont le christianisme a été reçu dans l'Occident latin, la transformation qu'il a subie sous l'influence des traditions romaines. En second lieu, du iiie au viiie siècle, elle permet d'assister à la gigantesque mutation que constitue la fin du monde antique et le début du Moyen Âge. En troisième lieu, comme son aînée la littérature romaine, la littérature latine chrétienne fait une grande part à l'imitation et à l'adaptation des modèles grecs. Grâce à elle, beaucoup de documents grecs originaux, chrétiens ou païens, ont été conservés en traductions. Enfin, et surtout, elle compte plusieurs auteurs qui ont produit des œuvres puissantes : Tertullien, Jérôme, Augustin. Ce dernier, par la magnificence de son œuvre et par l'influence qu'elle a exercée jusqu'à nos jours, est un des génies de l'histoire universelle.

Aspects historiques et géographiques

<it>Saint Augustin</it>, Botticelli - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Saint Augustin, Botticelli

Que la littérature latine chrétienne n'ait pris son essor qu'au début du iiie siècle s'explique d'une manière générale par le recul du latin littéraire dans tout l'Occident à la fin du ier et pendant le iie siècle, et plus précisément par l'origine hellénique des premiers groupes chrétiens à Rome et en Occident. La production littéraire des chrétiens de langue latine commence très humblement au iie siècle par la traduction de la Bible et de quelques œuvres chrétiennes de langue grecque comme la Didachè et le Pasteur d'Hermas. Inversement, son développement est un phénomène qui correspond au recul du grec en Occident au cours du iiie et surtout du ive siècle. Dès son aurore, elle resplendit déjà grâce à Tertullien, le premier d'une lignée de rhéteurs africains, Cyprien, Minucius Felix, Arnobe, Lactance, Marius Victorinus, dont le plus grand sera Augustin.

On peut distinguer trois périodes principales dans l'histoire de la littérature latine chrétienne : celle des persécutions (iiie s.), celle des empereurs chrétiens (ive s. et début du ve s.), celle des invasions barbares (ve-viiie s.).

Pendant la première période, dans une atmosphère de persécution, les chrétiens se défendent par des apologies (Tertullien, Minucius Felix, Arnobe), s'exhortent mutuellement au martyre (Tertullien, Cyprien), se divisent sur le problème de la conduite qu'il faut tenir à l'égard des renégats (Cyprien, Novatien). L'activité littéraire semble limitée à l'Afrique du Nord, à Rome (Novatien et peut-être Commodien) ; elle s'étend en Gaule au début du ive siècle (Reticius d'Autun) et en Illyrie (Victorin de Pettau).

La conversion de Constantin au début du ive siècle changea totalement les conditions politiques et sociales dans lesquelles s'était développée jusqu'alors la littérature latine chrétienne. Sans doute, la résistance païenne au christianisme ne désarmera pas entièrement : elle connaîtra même un moment de triomphe avec l'empereur Julien. Mais la lutte des chrétiens contre le paganisme prendra un autre ton et une autre forme. Parfois, comme ce fut le cas avec Firmicus Maternus,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

<it>Saint Augustin</it>, Botticelli - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Saint Augustin, Botticelli

<it>Saint Jérôme dans sa cellule</it>, J. Van Eyck - crédits : AKG-images

Saint Jérôme dans sa cellule, J. Van Eyck