GÓMEZ LAUREANO (1889-1965)
Élu président de la Colombie en 1950, Laureano Gómez, homme politique conservateur, est renversé en 1953 par une coalition de libéraux et de conservateurs qui le contraint à l'exil.
Né le 20 février 1889 à Bogotá, Laureano Eleuterio Gómez Castro obtient son diplôme d'ingénieur en 1909 mais se lance dans la politique et le journalisme ; il occupe plusieurs postes dans divers ministères dans les années 1920. En 1932, il prend la tête du parti conservateur.
Le soutien qu'il apporte à Hitler et à Franco l'oblige à s'exiler à plusieurs reprises. Lorsque les conservateurs arrivent au pouvoir en Colombie en 1946, il est nommé ministre des Affaires étrangères, mais il doit à nouveau quitter le pays car il est suspecté d'être impliqué dans l'assassinat du leader libéral Jorge Eliécer Gaitán en 1948 qui est à l'origine du bogotazo (insurrection populaire) et de la Violencia – guerre civile – qui s'ensuit. À son retour en 1950, il est élu président de la Colombie à la suite d'une élection marquée par le boycott des libéraux et par l'instauration de la loi martiale. Durant son mandat, Laureano Gómez s'attire l'hostilité de l'ensemble de la population et des partis politiques. Il censure la presse, entrave la justice, sème la terreur parmi les protestants et provoque une violente rébellion dans les campagnes. Renversé en 1953 par le commandant en chef de l'armée, le général Gustavo Rojas Pinilla, il fuit en Espagne. L'instauration d'un régime militaire autoritaire provoque le rassemblement des libéraux et des conservateurs dans un Front national que Laureano Gómez rejoint en 1957 lorsque cette coalition porte Alberto Lleras Camargo à la présidence. Laureano Gómez décède le 13 juillet 1965, à Bogotá.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
COLOMBIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Marcel NIEDERGANG , Olivier PISSOAT et Clément THIBAUD
- 13 648 mots
- 5 médias
...les chambres et proclame l'état de siège. Les libéraux ayant décidé de boycotter l'élection présidentielle de 1950, le candidat conservateur, le docteur Laureano Gómez, est élu à une écrasante majorité. Les dissensions au sein de partis traditionnels dont les leaders sont en désaccord sur la tactique...