Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BLANC LAURENT (1965- )

Article modifié le

Né à Alès (Gard) le 19 novembre 1965, footballeur puis entraîneur français, Laurent Blanc s’est construit un magnifique palmarès.

Laurent Blanc fait ses débuts de footballeur en 1983 avec Montpellier et dispute avec le club de l'Hérault son premier match de division 1 le 17 juillet 1987.

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

En 1988, il est champion d'Europe espoirs avec l'équipe de France, qui compte notamment dans ses rangs Franck Sauzée, Éric Cantona ou Stéphane Paille. Appelé comme milieu de terrain en équipe de France par Michel Platini le 8 février 1989 pour un match contre l'Eire, il glisse au poste de libero face à la RFA le 28 février 1990 et va devenir, pour de longues années, le pilier de la défense centrale tricolore.

Vainqueur de la Coupe de France avec Montpellier en 1990, il part pour Naples en 1991, sans grande réussite. Laurent Blanc revient jouer en France, successivement à Nîmes (1992-1993), Saint-Étienne (1993-1995), Auxerre (1995-1996), réalisant avec le club bourguignon le doublé Coupe-Championnat en 1996. Après un court séjour à Barcelone (1996-1997), il signe à l'Olympique de Marseille (OM) en 1997.

En 1998, lors de la Coupe du monde, il est un des hommes sur lesquels s'appuie Aimé Jacquet pour mettre en place son dispositif tactique. Laurent Blanc inscrit notamment le but en or qui délivre l'équipe de France en huitième de finale face au Paraguay et le dernier tir au but, en quart de finale face à l'Italie, qui permet aux Bleus de poursuivre leur chemin. Injustement expulsé en demi-finale en raison d'une simulation du Croate Slaven Bilic, il est suspendu et privé de finale ; il assiste donc sur le banc de touche au triomphe de ses coéquipiers face au Brésil (3-0).

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Après avoir un moment hésité, il décide de poursuivre sa carrière internationale. En 1999, il quitte l'OM pour l'Inter Milan et, à l'issue de la qualification de l'équipe de France pour l'Euro 2000, il annonce qu'il fait de cette compétition son ultime objectif et qu'il ne participera pas à la Coupe du monde 2002. Le 2 juillet 2000 à Rotterdam, l’équipe de France remporte ce Championnat d'Europe des nations, et Laurent Blanc peut se retirer à l'issue d'une carrière internationale exemplaire. Le 2 septembre 2000, il honore sa quatre-vingt-dix-septième et dernière sélection face à l'Angleterre.

Laurent Blanc ne met cependant pas un terme définitif à sa carrière de joueur : il signe en 2001 un contrat avec le club anglais de Manchester United, ce qui lui permet de disputer pour la première fois la Ligue des champions, dont il atteint les demi-finales. À la demande de l'entraîneur de l'équipe, Alex Ferguson, il prolonge son contrat pour la saison 2002-2003. Champion d'Angleterre en 2003, il prend alors sa retraite sportive.

Il embrasse ensuite la carrière d’entraîneur. Il devient ainsi l'entraîneur des Girondins de Bordeaux pour la saison 2007-2008, réussissant à qualifier ce club (deuxième du Championnat de France) pour la Ligue des champions. Lors de la saison 2008-2009, les résultats sont encore plus brillants : les Girondins de Bordeaux remportent la Coupe de la Ligue face à Vannes (4-0) et, surtout, sont champions de France, mettant fin à sept années d'hégémonie de l'Olympique lyonnais sur le Championnat.

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

En juillet 2010, Laurent Blanc devient le sélectionneur de l'équipe de France de football. Succédant à ce poste à Raymond Domenech, il lui faut gérer une situation difficile liée au fiasco des Bleus lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, tant sur le plan sportif que sur celui de l'image. Sous sa houlette, l’équipe de France parvient à se qualifier pour l’Euro 2012. Durant cette compétition, les Bleus se hissent jusqu’en quarts de finale. Bien qu’ils soient éliminés par le futur champion, l’Espagne (2-0), leurs prestations sont considérées comme assez médiocres. Au début du mois de juillet 2012, Laurent Blanc annonce qu’il ne demandera pas le renouvellement de son contrat et quitte son poste.

Nasser Al-Khelaïfi et Laurent Blanc - crédits : Liewig Christian/ Corbis Sport/ Getty Images

Nasser Al-Khelaïfi et Laurent Blanc

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

En juillet 2013, il est recruté pour devenir l’entraîneur du Paris-Saint-Germain (PSG), poste où il succède à l’Italien Carlo Ancelotti. Et sa première saison à la tête du club de la capitale est brillante : en 2014, le PSG est champion de France, remporte la Coupe de la Ligue et atteint les quarts de finale de la Ligue des champions.

La saison suivante, le PSG de Laurent Blanc réalise un quadruplé inédit en France en s’adjugeant tous les titres nationaux : Championnat de France de Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue et Trophée des champions. Mais le club parisien est une nouvelle fois éliminé en quarts de finale de la Ligue des champions, dominé par le FC Barcelone.

Pour sa troisième saison à la tête du PSG, Laurent Blanc conduit ses joueurs vers un nouveau quadruplé dans les compétitions nationales ; mais l’équipe ne parvient toujours pas à passer le cap des quarts de finale de la Ligue des champions (battue par Manchester City). Son contrat avec le club parisien est rompu avant le début de la saison 2016-2017.

— Pierre LAGRUE

Accédez à l'intégralité de nos articles

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Média

Nasser Al-Khelaïfi et Laurent Blanc - crédits : Liewig Christian/ Corbis Sport/ Getty Images

Nasser Al-Khelaïfi et Laurent Blanc

Voir aussi