GOUVION-SAINT-CYR LAURENT marquis de (1764-1830)
Maréchal de France, né le 13 avril 1764 à Toul, mort le 17 mars 1830 à Hyères.
Après des études dans le domaine des arts, le marquis Laurent de Gouvion-Saint-Cyr s'engage en 1792 comme volontaire dans les armées de la Révolution française. Il doit à sa conduite héroïque lors des batailles de Mayence et de Mannheim (Allemagne) en 1795 d'être promu au rang de général. Il sert ensuite en Égypte et en Italie, avant de se distinguer au cours des guerres napoléoniennes (1800-1815). En 1801, nommé ambassadeur à Madrid par Napoléon Bonaparte, Gouvion-Saint-Cyr dirige, dans la péninsule Ibérique, la longue et infructueuse campagne contre le Portugal avec le soutien de l'Espagne. Il participe à la campagne de Russie en 1812 et sa victoire à la première bataille de Polotsk (18 août 1812) lui vaut un bâton de maréchal. En 1813, chargé de défendre Dresde, il finit par capituler et se retire de son propre chef des affaires militaires et politiques pendant pratiquement deux ans.
Gouvion-Saint-Cyr est fait ministre de la Guerre par le roi Louis XVIII à deux reprises – en 1815, puis en 1817 jusqu'en 1819. Bien que les services rendus à la République et à l'Empire aient entamé son crédit auprès du parti royaliste réactionnaire des ultras, Gouvion-Saint-Cyr met en œuvre, pendant son second mandat, un vaste programme de réforme de l'armée française : intégration des anciens officiers napoléoniens dans le cadre de réserve, incitations à l'enrôlement, rationalisation des modalités d'avancement, instauration du tirage au sort pour remplir les contingents. Il est contraint de démissionner quand le cabinet libéral tombe sous la pression des ultras. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages historiques, dont Mémoires sur les campagnes des armées du Rhin et de Rhin-et-Moselle de 1792 jusqu'à la paix de Campo Formio (1829).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
RESTAURATION
- Écrit par Philippe SUSSEL
- 7 038 mots
- 2 médias
...gentilshommes ruraux, ultras, ne se rendent plus aux urnes et, lors des renouvellements annuels par cinquième que la loi prévoit, les ultras reculent. En 1818, la loi militaire Gouvion-Saint-Cyr impose aux futurs officiers l'entrée par concours dans une école militaire ou le passage par les fonctions...