Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ANDERSON LAURIE (1947- )

Performer, compositeur et écrivain américaine, née le 5 juin 1947, à Wayne, dans l'Illinois.

Laurie Anderson commence à étudier le violon à l'âge de cinq ans. Dans sa jeunesse, elle joue au sein de l'orchestre Chicago Youth Symphony. En 1966, elle se rend à New York afin de poursuivre des études d'art. Trois ans plus tard, elle obtient une licence au Barnard College puis, en 1972, une maîtrise à l'université Columbia. Pendant deux ans, elle enseigne l'histoire de l'art à la City University de New York.

En 1972, Automotive, l'une de ses premières performances, consiste en un concert de klaxons de voitures présenté dans le parc de la ville de Rochester, dans le Vermont. Dans Duets on Ice, chaussant des patins à glace pris dans des blocs de glace, elle joue seule en duo avec un violon modifié qu'elle décrit comme un « faux ventriloque ». La mèche de l'archet est remplacée par une bande magnétique préenregistrée et les cordes par une tête de lecture. La performance prend fin lorsque la glace est fondue.

Afin de financer ses performances, Laurie Anderson collabore à ARTnews et Artforum, des revues d'art pour lesquelles elle écrit des critiques et mène des interviews. Dès 1974, elle obtient plusieurs subventions qui lui permettent de poursuivre plus aisément ses expérimentations artistiques. Dans nombre de ses performances où le texte tient une place importante, elle utilise comme musique de fond un morceau de rock de sa composition qui deviendra un disque : It's Not the Bullet That Kills You – It's the Hole (1977). Une autre chanson, O Superman (1981), dont la durée est de huit minutes, se place deuxième au hit-parade en Angleterre. Elle sort ensuite You're the Guy I Want to Share My Money With (1981), Big Science (1982) et Mister Heartbreak (1984) avant de produire un spectacle multimédia en quatre parties, United States I-IV, associant musique, dessins, photographies, films, dessins animés et textes, le tout consistant en 78 segments organisés en quatre sections : Transportation, Politics, Money et Love. Représenté pour la première à la Brooklyn Academy of Music en 1983, il dure plus de 6 heures et fait appel à plus de 1 200 photos, dessins animés et films. Anderson réutilisera une partie de ce matériel pour écrire et réaliser le film Home of the Brave (1986). Elle collabore au spectacle Set and Reset (1983) avec l'artiste visuel Robert Rauschenberg et la chorégraphe Trisha Brown dont la troupe de danse participe à la performance. Dans les années 1990, elle enregistre notamment Strange Angels (1989), Bright Red (1994) et The Ugly One with the Jewels and Other Stories (1995).

En 1994, Anderson publie un ouvrage sur son œuvre : Stories from the Nerve Bible : A Retrospective, 1972-1992 (« Histoires tirées de la Bible nerveuse : rétrospective 1972-1992 »). L'année suivante, elle part en tournée avec un spectacle multimédia, The Nerve Bible, dans lequel elle intègre la lecture d'extraits de son livre, des morceaux de musique, des éléments comiques, des procédés d'illusion optique, de la danse, des films, des chansons et une simulation de tornade. En 1995, en collaboration avec le designer Hsin-Chien Huang, elle réalise Puppet Motel, un CD-ROM interactif d'une grande complexité. Anderson repart en tournée en 1999 avec l'événement musical et multimédia Songs and Stories from Moby Dick, puis en 2001 avec Life on a String et Live in New York. En 2003, le musée d'art contemporain de Lyon organise une rétrospective de son travail.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification