ALMA-TADEMA LAWRENCE sir (1836-1912)
Peintre britannique d'origine néerlandaise, né le 8 janvier 1836 à Dronrijp (Pays-Bas), mort le 25 juin 1912 à Wiesbaden (Allemagne).
Fils d'un notaire néerlandais, Lawrence Alma-Tadema fait des études d'art à l'Académie d'Anvers (1852-1858) auprès du peintre d'histoire belge Henri Leys, avec lequel il exécute en 1859 des fresques pour l'hôtel de ville d'Anvers. Lors d'un voyage en Italie en 1863, Alma-Tadema se passionne pour l'Antiquité gréco-romaine et l'archéologie égyptienne, qui deviendront ses principales sources d'inspiration. Installé en Angleterre, il est naturalisé britannique en 1873 et élu à la Royal Academy en 1879. Il est fait chevalier en 1899.
Spécialisé dans la peinture de scènes quotidiennes de la vie antique, Alma-Tadema connaît un immense succès. Il est admiré pour son exactitude dans la représentation des architectures et costumes anciens, et sa précision dans le rendu des textures du marbre, du bronze et de la soie. Ces cadres recréés avec un soin méticuleux servent de toile de fond à des scènes anecdotiques de l'Antiquité. L'épouse d'Alma-Tadema, Laura Epps, était également peintre.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification