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LE BANQUET, Platon Fiche de lecture

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La postérité du Banquet doit beaucoup à sa traduction latine par le Florentin Marsile Ficin (1433-1499) et surtout au Commentarium in Convivium Platonis de amore qui l'accompagnait, publié en 1484. Le Commentaire fixe les grands thèmes d'une « théologie platonicienne » accordée au christianisme : l'exil des hommes loin du Principe, le beau comme splendeur du bien, la fureur amoureuse comme transport de l'âme, son rapport avec l'enthousiasme ou fureur poétique, l'opposition de cet « amour divin » à toute forme vulgaire – assimilée à une pathologie – d'attrait pour l'autre... L'ouvrage a rencontré un considérable succès à la Renaissance.

Dans Le Pur Amour de Platon à Lacan, l'historien du catholicisme Jacques Le Brun a montré l'importance en Occident du Banquet comme référence permettant de penser le lien profond qui existe entre « éros » et « être-pour-la-mort » ; l'exégèse du texte platonicien par Jacques Lacan (1901-1981), dans son séminaire L'Éthique de la psychanalyse (1959-1960), marquerait ainsi l'aboutissement d'une histoire de plus de deux millénaires. Dès le début du dialogue est formulé un argument de grande portée : « mourir pour autrui, c'est à quoi consentent, seuls, ceux qui aiment » (179b) ; invoquée par Phèdre, la mort d'Alceste chez Euripide, comme ensuite celle de Didon dans l'Énéide, figure l'amour pur. Vers 1700, l'exemple sera repris en particulier par Fénelon (1651-1715), qui voit dans le « témoignage des païens » la preuve d'un total désintéressement : les Anciens acceptaient de quitter la vie sans espoir de Paradis ; un amour purifié pour Dieu doit pouvoir aller jusqu'au mépris de son propre salut – d'où l'expérience de l'abandon, des « ténèbres » et de la déréliction, si commune aux spirituels des Temps Modernes ; expérience d'un « au-delà du principe du plaisir » que Freud interrogera sous d'autres formes.

— François TRÉMOLIÈRES

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Cratère, vase grec, banquet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Cratère, vase grec, banquet

Autres références

  • ART (notions de base)

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    Le lien avec la nature que privilégie Aristote est également présent chez Platon, comme on peut le lire dans LeBanquet. Partant de la sexualité, de l’attirance pour un beau corps, la prêtresse Diotime, dont Socrate rapporte les paroles, présente un parcours initiatique conduisant de l’amour...
  • CORPS (notions de base)

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    Le Banquet. Depuis, la question de la différence sexuelle est demeurée un « impensé » de la philosophie.
  • DÉSIR (notions de base)

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