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CAP LE

L'essor de la ville

La municipalité du Cap est créée en 1840, alors que la ville compte près de 20 000 habitants. Elle intègre les faubourgs de Green Point et de Sea Point au nord et à l'ouest de Signal Hill. En 1867, le conseil du Cap administre l'intégralité de la municipalité, avec trois conseillers pour chacun des six districts ; le président du conseil devient le maire. À partir de 1881, des municipalités séparées sont créées, notamment Woodstock, Rondebosch, Claremont, Newlands, Wynberg et Kalk Bay. Face à l'amélioration des infrastructures routières, à l'introduction d'un tramway électrifié, et à la prise de conscience générale de l'importance des réseaux d'approvisionnement en eau et d'assainissement, les quartiers qui s'étalent dans la zone urbaine sont rattachés à la municipalité. Il faut cependant attendre 1913, trois ans après la fondation de l'Union sud-africaine, pour que les conseils du Cap et de plusieurs villes adjacentes se réunissent pour former l'agglomération du Cap (City of Greater Cape Town). Le bâtiment du Parlement, construit pour l'administration coloniale et occupé depuis 1885, est devenu le siège du Parlement de l'Union sud-africaine, puis il sera celui de la République d'Afrique du Sud en 1961.

Le développement des banlieues, surtout à l'intérieur des terres situées à l'est de la ville et dans le sud de la péninsule, suit le tracé radial des routes et des voies ferrées, dont la construction commence en 1859. Les contraintes du relief (montagne, mer et sable) influencent ce tracé et la direction que prend la croissance de la ville. Une ligne de chemin de fer partant du Cap relie Wynberg en 1864 et Muizenberg en 1883, tandis qu'une autre partant vers l'est traverse la plaine de Cape Flats pour rejoindre l'intérieur du pays.

Le bassin Alfred Dock, inauguré en 1870, favorise l'activité portuaire ainsi qu'un nouvel essor des zones littorales. Le brise-lames est prolongé et des jetées sont construites entre 1890 et 1895, créant un nouveau mouillage pour les navires, le Victoria Basin. La découverte, à l'intérieur des terres, de mines de diamant, en 1870, et d'or, en 1886, provoque un afflux de population. Ces événements ainsi que la guerre des Boers (1899-1902) opposant les Britanniques aux Boers (premiers colons d'origine essentiellement hollandaise) débouchent sur une modeste industrialisation du Cap.

Les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale sont marquées par une urbanisation accrue ainsi qu'une forte croissance industrielle et démographique. Le port et les sites industriels sont à nouveau agrandis, et des bâtiments modernes s'élèvent dans les quartiers d'affaires du centre-ville. De belles zones résidentielles s'étendent sur les versants des montagnes, et des autoroutes modernes sans péage sont construites. Une grande partie des premiers bâtiments érigés au Cap se sont contentés d'adapter à la région l'architecture néerlandaise, reconnaissable à ses toits plats, ses auvents et ses pignons caractéristiques (l'hôtel de ville et l'église luthérienne). Le château de Bonne-Espérance, érigé de 1666 à 1679 par la Compagnie hollandaise des Indes orientales sur le rivage de Table Bay, se dresse aujourd'hui dans Strand Street. Les jardins botaniques, traversés par Government Avenue et surplombés par les bureaux du gouvernement, s'étendent à proximité.

Pendant une grande partie du xxe siècle, Le Cap n'a pas connu la discrimination raciale, Blancs et non-Blancs ayant tous le droit de vote et d'éligibilité, même si, comme dans toutes les villes sud-africaines, la ségrégation est imposée entre les quartiers. Mais, en 1972, la législation nationale radie les non-Blancs des listes électorales. La municipalité s'oppose toutefois au système d'[...]

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Écrit par

  • : professeur émérite d'histoire, université du Cap (Afrique du Sud), ancien vice-recteur
  • : professeur à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

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Le Cap, Afrique du Sud - crédits : Mlenny/ Getty Images

Le Cap, Afrique du Sud

Afrique du Sud : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Afrique du Sud : carte administrative

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