Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LE DÉSERT DES TARTARES, Dino Buzzati Fiche de lecture

L'inquiétante étrangeté

Structuré en trente chapitres, riches de subtiles variations autour des mêmes descriptions, Le Désert des Tartares est, à plusieurs titres, emblématique de l'écriture de Buzzati. Le ton merveilleux de la fable du Secret du Bosco vecchio cède ici à l'ensorcellement né de l'attente. Les signes infimes que son existence va enfin se mesurer à un destin qui le dépasse sont tantôt recensés par Drogo, dans la panique ou l'angoisse, tantôt obstinément ignorés, jusqu'au dénouement inexorable de l'intrigue. Dans l'immobilisme et la répétition des gestes, les longues heures de garde suscitent d'inquiétantes distorsions perceptives, qui évoquent la paranoïa et annoncent le thème de la maladie. L'entrelacement des signes à décrypter suggère ainsi un dépassement de la logique réaliste traditionnelle, tandis que la métaphore d'une déliquescence généralisée, touchant les objets comme les sentiments, exprime une inquiétude aiguë face au passage du temps. La création d'un monde complet, hors de tout ancrage spatial ou chronologique précis, et l'introduction de légers décalages déstabilisants, sont deux des procédés les plus caractéristiques de l'écriture de Buzzati.

Les interprétations associant Le Désert des Tartares à la dénonciation de l'Italie fasciste ou à l'évocation du conflit européen à venir ont toujours été rejetées par l'écrivain, rétif à l'engagement politique et demeuré en marge de la scène littéraire italienne. L'image troublante de la frontière du désert, tandis que croît l'angoisse de solitudes exacerbées, d'une vacuité et d'une absurdité désespérantes, illustre cependant une tension particulière entre onirisme et réalisme, qui trouvera un écho chez nombre de narrateurs, parmi lesquels Julien Gracq dans son Rivage des Syrtes (1951). Toujours à l'écoute « d'autres voix », l'écriture de Dino Buzzati, entre réel et imaginaire, fait suite au sentiment d'« inquiétante étrangeté » mis en lumière par Freud, comme aux labyrinthes logiques où errent les héros de Kafka. Auteur de romans, de nombreuses nouvelles, telles que Le K ou L'Écroulement de la Baliverna, mais aussi de livrets d'opéra et de pièces de théâtre, Buzzati a également réuni ses carnets de réflexions dans le volume En ce moment précis, dont le titre souligne la sensation d'une mutabilité extrême de la nature humaine qui se trouve au cœur de son œuvre.

Le Désert des Tartares a fait l'objet d'une adaptation au cinéma par Valerio Zurlini, en 1976.

— Carina MEYER-BOSCHI

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : DEA de littérature italienne contemporaine à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Autres références

  • BUZZATI DINO (1906-1972)

    • Écrit par
    • 1 371 mots
    • 1 média
    ...la fin de ses jours une carrière à la fois de rédacteur en chef, de grand reporter et de critique d'art. Envoyé spécial en 1939 à Addis-Abeba, il est chroniqueur de guerre en 1940 sur le croiseur Fiume alors que paraît son roman le plus célèbre, Le Désert des Tartares (Il Deserto dei Tartari).
  • ITALIE - Langue et littérature

    • Écrit par , , et
    • 28 416 mots
    • 20 médias
    ...Dans ce courant, on peut aussi inscrire Antonio Delfini (1907-1963), auteur de IlfanalinodellaBattimonda (1940) et, surtout, Dino Buzzati (1906-1972). Son célèbre roman Il deserto dei Tartari (1940) se rattache pleinement à la littérature fantastique et à l’un de ses principaux représentants, Franz...