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LE DEUXIÈME SEXE, Simone de Beauvoir Fiche de lecture

Pour l'émancipation féminine

Lorsque Le Deuxième Sexe paraît, le bandeau du livre porte comme sous-titre « La Femme cette inconnue ». Cette révélation de ce qu'est la femme par une femme fut accueillie par un immense scandale. Mis à l'index par le Saint-Office de Rome, l'essai fut mal reçu également par les écrivains masculins qui ne virent dans cette philosophie du sexe qu'inconvenance et obscénité. La partie consacrée à la puberté féminine fut particulièrement décriée dans une société où n'existait pas encore la notion d'éducation sexuelle. En revanche, le succès de Simone de Beauvoir fut sans égal aux États-Unis, où le féminisme déjà implanté ne cessait de se développer.

Simone de Beauvoir partage avec son compagnon Jean-Paul Sartre la même philosophie existentielle : l'existence ne va nullement de soi, elle a besoin d'être prouvée et définie. Aussi s'attache-t-elle à démonter quelques mythes qui n'ont fait que s'imposer davantage dans la France à partir des années 1930, privilégiant une politique familiale et maternaliste. Tout le chapitre du livre consacré à la mère dénonce un préjugé à la vie dure, celui dit de « l'instinct maternel », considéré comme le facteur déterminant de toute féminité. On y trouve également une réflexion sur la contraception et l'avortement : « Il est peu de sujets sur lesquels la société bourgeoise déploie plus d'hypocrisie : l'avortement est un crime répugnant auquel il est indécent de faire allusion. Qu'un écrivain décrive les joies et les souffrances d'une accouchée, c'est parfait ; qu'il parle d'une avortée, on l'accuse de se vautrer dans l'ordure et de décrire l'humanité sous un jour abject. » Simone de Beauvoir se refuse à devenir ce que la société a supposé qu'elle devienne. Parce que son destin lui appartient et qu'elle dénonce ce qu'elle considère comme une aliénation, elle proclame, à travers un style net et cru, une affirmation de l'être.

Avocate des femmes, Simone de Beauvoir prit toujours parti contre l'existence au sein de la société de deux castes, où l'Autre, « la femme, le continent noir », pour reprendre l'expression de Freud, était maintenue par tradition dans une soumission consentie par tous.

— Florence BRAUNSTEIN

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Simone de Beauvoir - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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