Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LE DOCTEUR FAUST, Christopher Marlowe Fiche de lecture

Un enchantement baroque

Cette pièce doit encore beaucoup à la moralité médiévale, drame religieux obéissant à une structure stéréotypée où on voyait un personnage souvent baptisé Everyman, allégorie de l'homme en général, découvrir peu à peu la voie du salut. La pièce partage avec ce genre dramatique la structure en tableaux, assez lâchement reliés les uns aux autres, un certain hiératisme des personnages – seul Faust connaît un véritable développement psychologique, les autres protagonistes étant souvent réduits à n'être que des fonctions –, ainsi que l'alternance entre scènes sérieuses et scènes de farce.

La dimension allégorique est, elle aussi, présente : Faust est tiraillé entre des figures du Bien dont la rencontre est toujours prélude à une phase de repentir (le bon Ange, le vieil homme) et ces figures du Mal que sont Méphistophélès et son maître Lucifer. Mais, le schéma de la moralité est quelque peu subverti : nul salut n'est ici possible. Le pacte initial rend irréversible la faute originelle, qui relève d'un choix purement intellectuel. L'homme qui voulait transcender sa finitude et rencontrer Dieu doit expier son orgueil démesuré. Faust, cet homme de la Renaissance conscient des limites du savoir scolastique, est bien un héros tragique moderne, celui de la volonté de savoir, couplée à la volonté de pouvoir. Mais le marché avec Lucifer est un marché de dupes : ce pouvoir, finalement, n'est guère qu'illusion. Et de fait, le magicien qu'est devenu Faust est tantôt spectateur des scènes ou des divertissements qu'invente Méphistophélès à son intention, tantôt lui-même le maître d'illusion, le metteur en scène de tableaux historiques ou mythologiques à l'intention de ses hôtes. Marlowe fait ainsi de sa pièce un véritable enchantement baroque où c'est la magie du théâtre lui-même qui est mise en abyme.

— Line COTTEGNIES

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégée d'anglais, ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, maître de conférences à l'université de Paris-VIII-Saint-Denis

Classification

Média

Christopher Marlowe - crédits : GL Archive / Alamy / Hemis

Christopher Marlowe