Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LE DOCTEUR JIVAGO, Boris Pasternak Fiche de lecture

Entre roman réaliste et fable symbolique

Le Docteur Jivago a la forme d'un roman réaliste traditionnel, proche de Guerre et Paix (1869) de Tolstoï, par la forme scénique de la narration, l'enracinement social des personnages, le rôle que joue l'Histoire dans le développement de l'action. Cependant, bien que dessinés avec vigueur, les personnages n'ont pas l'épaisseur psychologique de ceux de Tolstoï. La qualité visuelle et plastique de l'écriture de Pasternak repose principalement sur ses images de la nature, dont le foyer est la perception poétique du monde incarnée par le héros. Sous les apparences du roman réaliste se dissimule une fable symbolique, illustrant le débat du poète et du révolutionnaire autour de l'enjeu que constitue la femme : incarnée par Lara, elle représente la Vie dans ce qu'elle a en même temps de plus précieux et de plus vulnérable. Contre le Mal, dont elle est la cible privilégiée, le révolutionnaire, incarné par Pavel Antipov, devenu un redoutable « ange exterminateur » de la révolution, prétend « changer la vie » : il ne parvient qu'à perpétuer la violence. Le poète, lui, sait que la vie ne peut être défendue que par la création : c'est sa mission, qu'il doit remplir jusqu'au sacrifice, semblable à celui du Christ sur la croix. Tel est le sens du poème « Hamlet », qui ouvre le cahier de poèmes formant la dernière partie du roman. Inspirés en grande partie par l'Évangile, ceux-ci explicitent l'inspiration chrétienne de l'ouvrage, centrée sur le thème de la Résurrection et de l'immortalité. À travers eux, Pasternak s'identifie à Iouri Jivago. Si bien que c'est le roman lui-même, dans la mesure où il l'expose aux persécutions, qui apparaît alors comme la réponse du héros au défi du révolutionnaire.

En 1965, le metteur en scène David Lean a donné une célèbre adaptation de ce roman.

— Michel AUCOUTURIER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-Sorbonne et à l'École normale supérieure

Classification

Média

Pasternak - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Pasternak

Autres références

  • PASTERNAK BORIS LEONIDOVITCH (1890-1960)

    • Écrit par
    • 2 554 mots
    • 1 média
    ...« jdanovisme », Pasternak continue à traduire (notamment le Faust de Goethe et Marie Stuart de Schiller). Mais il se consacre surtout à la rédaction d'un roman dont l'idée remonte aux années d'avant guerre (deux fragments d'une première rédaction ont paru en 1937 et 1939), et dont l'action, située...
  • SHARIF OMAR (1932-2015)

    • Écrit par
    • 425 mots

    L’acteur égyptien Omar Sharif se fit connaître du public international et fut une nommer aux oscars (meilleur acteur dans un second rôle) pour son interprétation d’Ali Ibn el Kharish, le loyal chef arabe du film épique de David Lean, Lawrence d’Arabie(Lawrence ofArabia, 1962). Le rôle-titre...