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LE GRAND SOMMEIL, Raymond Chandler Fiche de lecture

Un art de la narration

Le héros de Chandler est en tout cas bien vivant, comme le cadre californien dans lequel il évolue, tandis que les autres personnages sont souvent inquiétants ou grotesques. Chandler a le sens de l'action et un art du dialogue qui exploite le potentiel de la langue : ses raccourcis sont frappants, son « punch » puissant. De temps à autre, Chandler torture une métaphore, mais il est passé maître dans l'art de révéler le rang social d'un personnage par le langage. L'économie des effets, un sens certain du suspens et des atmosphères étouffantes contribuent à créer ce que l'on a appelé le « style gothique de Los Angeles ».

Le roman a été adapté à l'écran par Howard Hawks en 1946, avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall. Joel et Ethan Coen en ont donné une parodie d'une grande finesse dans The Big Lebowski (1997).

— Michel FABRE

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Média

Raymond Chandler - crédits : George Platt Lynes/ Condé Nast/ Getty Images

Raymond Chandler