LE LOUP DES STEPPES, Hermann Hesse Fiche de lecture
La vie est un jeu
Véritable exercice de catharsis, Le Loup des steppes débouche, négativement, sur une leçon de sagesse : la vie est un jeu, il faut savoir prendre des risques sans pour autant perdre la mesure, alors que tout nous pousse vers les ténèbres.
Roman d'apprentissage à l'envers, Le Loup des steppes est inséparable de la biographie, tant existentielle qu'intellectuelle, de son auteur. Comment vivre alors que les forces du moi s'effondrent et que le monde extérieur n'offre plus que des sujets de révolte ou de rejet ? Écrit bien avant la montée du nazisme, anticipant les catastrophes futures qui ne pouvaient manquer d'advenir, ce roman connaîtra un vif succès, dans les années 1970, auprès d'une jeunesse désorientée qui cherchait, par-delà l'euphorie économique de l'époque, des raisons de vivre dans une « contre-culture » non exempte d'illusions.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Francis WYBRANDS : professeur de philosophie
Classification
Média
Autres références
-
HESSE HERMANN (1877-1962)
- Écrit par Barbara BELHALFAOUI
- 2 085 mots
- 1 média
Mais Hesse est encore loin d'avoir surmonté toutes ses crises personnelles, qui atteignent un point culminant avec Le Loup des steppes (1927) ; à bientôt cinquante ans il semble n'avoir résolu aucun de ses problèmes. À nouveau il est le miroir du déchirement de son époque, ainsi qu'il le fut dans...