Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LE MONDE COMME VOLONTÉ ET COMME REPRÉSENTATION, Arthur Schopenhauer Fiche de lecture

Bibliographie

A. Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation, trad. A. Burdeau, revue et corrigée par R. Roos, P.U.F., Paris, 1966.

Études

A. Philonenko, Schopenhauer, une philosophie de la tragédie, Vrin, Paris, 1980

R. Safranski, Schopenhauer et les années folles de la philosophie, P.U.F., Paris 1990

Schopenhauer, sous la direction de J. Lefranc, Cahier de l’Herne, Paris, 1997.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Schopenhauer - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Schopenhauer

Autres références

  • INCONSCIENT (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 276 mots
    Dans l’ouvrage essentiel qu’il n’a cessé d’écrire et de réécrire,Le Monde comme volonté et comme représentation (première édition en 1818), Schopenhauer bâtit une métaphysique qui a pour ambition de nous ouvrir les portes du monde « en soi », celui précisément qu’Emmanuel Kant (1724-1804)...
  • LA NAISSANCE DE LA TRAGÉDIE, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 209 mots
    Fidèle à l'inspiration de Schopenhauer, dont il avait eu la révélation en 1865, à Leipzig, en lisant Le Monde comme volonté et comme représentation, Nietzsche interprétait l'art comme la seule justification de l'existence et du monde. Mais chez Schopenhauer, l'art est un remède aux souffrances...
  • SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)

    • Écrit par
    • 3 160 mots
    • 1 média
    Dans le plan général du Monde comme volonté et comme représentation, la contemplation est présentée comme une étape vers l'abolition du vouloir-vivre. Mais le salut par la gnose n'est accessible qu'à quelques saints, au nombre desquels Schopenhauer ne s'est pas compté lui-même. La contemplation...
  • VIVANT (notions de base)

    • Écrit par
    • 2 934 mots
    ...xixe siècle, ce que Rémy Chauvin nomme « orientation » a pris le nom de « Volonté ». Telle fut la thèse révolutionnaire développée par Arthur Schopenhauer (1788-1860) dans Le Monde comme volonté et comme représentation (1819-1859). « Nous savons en effet que l’animal veut, nous...